Théâtre - débat "Vieillesse Ennemie"

 
Pendant 4 scénettes de 15 minutes, le public perçoit le quotidien de personnes âgées, parfois abusées financièrement, psychologiquement, civiquement, … souvent de manière insidieuse et pas toujours intentionnelle. Les situations mettent en évidence les souffrances plurielles ainsi que les difficultés relationnelles qui peuvent apparaître entre la personne vieillissante, son entourage familial et le personnel soignant.

Après chaque scénette, le public a la possibilité de poser des questions aux personnages afin de mieux comprendre les motivations de chacun et les mécanismes de la maltraitance. Nous montrons l’ambivalence des personnages et la nécessité d’établir un dialogue.
Une intervenante de Respect Seniors est également présente pour répondre aux questions du public et faire le lien avec les réalités qu’elle rencontre.

En termes de prévention, ce projet met en lumière de façon originale le sujet délicat et encore tabou de la maltraitance des personnes âgées. L’aspect pratique de la pièce et la possibilité pour le public d’interroger les acteurs dans leurs propres rôles à l’issue de chaque scénette enrichit les débats et les échanges. Cela permet également d’informer le grand public et de susciter un questionnement sur des situations et des relations parfois complexes.

Un spectacle d’Alvéole Théâtre à l’initiative de Respect Seniors proposé la Mutualité Chrétienne du Hainaut Oriental.
Mc Anderlues
Rue du Douaire 40
6150 Anderlues
4€ Membres MC - 6€ Non Membres
à partir de 14 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Théâtre : Tervuren
(Le 18 janvier - Labuissière)
Pièce de théâtre "Au Scalpel" - Prolongations
(Du 17 au 18 janvier - Charleroi)
Euphrate
(Du 14 au 17 janvier - Fleurus)
Héroïne(s)
(Le 17 janvier - Tubize)
" Ce que je veux, c'est écouter pousser mes cheveux "
(Le 18 janvier - Court-Saint-Etienne)