The Pintupi Lifeline - Art Aborigène d'Australie - Papunya Tula 50th birthday

 
(Visites sur Rdv) - L’exposition à la galerie de Bruxelles réunit 1tistes du peuple Aborigène Pintupi, nés entre 1930 et 1961. Issus de la prestigieuse communauté artistique de Papunya Tula, eux-mêmes ou leurs pères ont lancé ce mouvement artistique il y a 50 ans en 1971, dans cet endroit isolé du centre de l’Australie.

Pendant un demi-siècle ces grands artistes ont contribué à écrire une page de l’histoire de l’art. En c’est l’anniversaire des 50 ans de ce big bang artistique qui changera la ligne de vie de ce peuple, lui permettra d’entrer dans les plus grands musées du globe, et de porter haut leur identité comme un étendard culturel, social et politique.

Anniversaire des 50 ans de Papunya Tula (1971 - )

Les artistes présentés dans la capitale de l’Europe sont tous des « bush babies », anciens nomades dans leur enfance et adolescence, confrontés à une rencontre avec le monde occidental entre les années 1963 et 1984. Cette dernière date est marquante pour l’artiste Yalti Napangati, car elle fit partie avec son frère et son mari, du dernier groupe des nomades Pintupi du désert central Australien. Les bouleversements de vie, l’accélération du temps, le saut dans un autre monde, auraient pu se réaliser en perdant tous ses repères. Dans une étonnante capacité de résilience, d’énergie et de puissance de transmissions, il n’en fut rien pour ces fières hommes et femmes nomades.

La solidité des liens familiaux, l’importance de l’ancrage sur le territoire, l’autorité sur ces espaces préservés, la profondeur de leurs racines, leur ont permis de passer le pas sans trop d’ambages.
Leurs histoires convoquent dans la capitale de l’Europe la mémoire de myriades de générations, avec une audace sans cesse renouvelée, dont les formes géométriques, les signes ancestraux semblent si anciens et si modernes à la fois, quitte à faire de l’ombre aux chapitres de l’art cinétique occidental.

Ces peintures nous racontent leurs histoires, leur attachement à ces lieux traversés, célèbrent 50 ans d’un mouvement artistique, et ne cesseront de nous questionner avec leur art signifiant qui porte un message profond.

La galerie Aboriginal Signature Estrangin réprésente officiellement et directement en Europe Papunya Tula artists. Nous sommes extrêmement honorés de présenter ici près de 40 œuvres sublimes de cette communauté artistique historique.
Galerie Aboriginal Signature Fine Art
101 Rue Jules Besme
1081 Koekelberg
Gratuit
à partir de 7 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Exhibition 'Pictural Fantasies : Poetic Surrealism' by Anne de Decker
(Du 31 mars 2021 au 21 avril 2021 - Bruxelles)
'Pièges à soleil' - Emma Cogné
(Du 8 mars au 5 avril - Anderlecht)
Musée Banksy
(Bruxelles)
Renaissance
(Du 26 mars au 16 mai - Laeken)
La nature sous tous ses aspects
(Du 26 mars au 16 mai - Laeken)