Tapis de Fleurs

 
Le Tapis de Fleurs mesure 70 m de long sur de large. 1.680 m² de bégonias, de dahlias, de graminées et d'écorces. Une centaine de bénévoles assemblent le tapis en moins de six heures. Le Tapis de Fleurs de Bruxelles se déroule tous les deux ans, sur la Grand-Place depuis 1971.



PARFUM, Couleurs, Sons et LumiÈres…

tous les deux étés, le week-end du 15 août, le Tapis de Fleurs est l’occasion de flâner sur la Grand-Place, trésor d’architecture gothique, de respirer les fleurs, d’en admirer les détails. Ce spectacle extraordinaire se complète par une visite sur le balcon de l’Hôtel de Ville, qui offre une vision grand angle de l’œuvre. Tous les soirs, un magnifique son et lumière accompagne le spectacle sur la Grand-Place.

Un retour aux sources

Pour marquer ses 50 ans, le Tapis de Fleurs fait un clin d’œil au premier visuel de 1971. Car la légende fleurie commence en 1970… à Audenarde. Deux échevins bruxellois sont en excursion dans la ville flamande et y découvrent un superbe tapis composé de milliers de fleurs. L’idée germe instantanément : Bruxelles doit aussi avoir son Tapis de Fleurs !

Dès l’année suivante, il éclot sur la Grand-Place. Une première édition qui est le fruit d’une collaboration entre les Francs-Bourgeois (association de commerçants du centre de Bruxelles) et l’AVBS (association flamande de producteurs de plantes ornementales et fournisseurs d’espaces verts), dont Étienne Stautemas est alors président.

Stautemas crée des tapis de bégonias, fleur à laquelle il voue une véritable passion, dès le début des années 50. À l’époque, il en compte déjà plus de 180 à son actif. Avec son équipe, il vide de ses voitures la Grand-Place, qui servait alors de parking, et se met au travail. La suite appartient à l’Histoire de la capitale.

Arabesques

Pour rendre hommage à Étienne Stautemas, le Tapis de Fleurs de Bruxelles reconstitue le premier motif qu’il a imaginé. Tous les éléments présents dans le premier modèle figurent dans le modèle , y compris l’archange Saint-Michel et le Lion belge.

Le titre du tapis de 1971 était : Arabesques. Les arabesques en question étaient formées par les formes naturelles des feuilles et des tiges, disposées de manière décorative. Les arabesques sont la marque de fabrique d’Étienne Stautemas, qui les a utilisées jusqu’à son dernier tapis, en 1998.

Le design de l’édition est le résultat d’une collaboration entre Roo Aguilar Aguado, une artiste mexicaine, et Koen Vondenbusch, élève d’Étienne Stautemas et de son successeur Marc Schautteet, qui travaille sur le Tapis de Fleurs de Bruxelles depuis ns. Tous deux ont passé plus de heures à reconstituer le patron du tapis de 1971, à partir des plans dessinés à la main par Stautemas.

Grand Place
1000 Bruxelles
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Bruxelles 1900
(Le 27 avril - Bruxelles)
Abel et Nour avec Mathilde Brosset
(Le 27 avril - Bruxelles)
Balade Contée : Bruxelles Scène de Crimes
(Le 28 avril - Bruxelles)
Visite Guidée : Bruxelles, 1000 Ans de Luttes
(Le 27 avril - Bruxelles)
Art nouveau pour les nuls autour du Palais de Justice
(Le 28 avril - Bruxelles)