TactileRiver - une installation urbaine, numérique et interactive

 
T A C T I L R I V E R
La Place du Samedi fait renaître la Senne à l'air de l'Art Numérique !
Par Benoit Joveneau.

La nouvelle association de commerçants Aclb-Vhlb organise le uin une soirée festive à l'occasion de l'inauguration de l'œuvre ' TactileRiver ', une rivière numérique qui coulera prochainement sur la place du Samedi. Ce projet, soutenu par les échevines bruxelloises Els Ampe et Marion Lemesre, s'inscrit dans une volonté d'affirmer l'identité du quartier et de le rendre plus attractif.

Jusqu'à son recouvrement dans les années 1870, la Senne coulait dans le centre de Bruxelles. Un siècle et demi plus tard, sous l'impulsion de l'association des commerçants Laeken-Béguinage, l'artiste Benoît Joveneau a redonné corps aux traces du passé avec l'installation de son œuvre contemporaine TactileRiver. Il s'agit d'une installation urbaine numérique qui redonne vie aux douves qui entouraient le Grand Béguinage de Bruxelles et étaient alimentées par la Senne. ' c'Est un véritable trait d'union entre histoire et modernité. Vecteur de poésie, l'eau retrouve sa place originelle dans la ville sous la forme d'une œuvre d'art monumentale ', détaille l'artiste Benoît Joveneau.

L'œuvre sera prochainement visible sur la Place du Samedi, au cœur d'un quartier en pleine mutation. De nombreux commerces se sont en effet récemment installés dans la rue de Laeken et les alentours, principalement animés par de jeunes créatifs et des artisans, qui se sont assemblés au sein de l'association des commerçants Laeken Béguinage (ACLB-BLVH). ' Ce quartier retrouve peu à peu son prestige d'antan. Cette œuvre va créer du passage et renforcer la dynamique et l'attractivité du quartier ', explique le président de l'association Haile Abebe, qui est également le gérant du Café Béguin et du Toukoul.

Le projet n'aurait pu voir le jour sans le sponsor d'AGC (anciennement Glaverbel) qui a généreusement fournit les panneaux de verre qui constituent l'œuvre. l'échevine des Affaires économiques Marion Lemesre et l'échevine des Travaux Public Els Ampe ont également soutenu ce projet. ' l'Installation de TactileRiver s'inscrit dans notre volonté de créer une balade entre les quartiers commerçants et de mieux les relier entre eux ', précise Marion Lemesre.

L'échevine en charge des Travaux Publics Els Ampe (Open Vld) s'est déjà engagée à mettre en place une structure pour pourvoir pérenniser l'œuvre : ' Ce coin longtemps oublié se transforme en une petite place agréable grâce au piétonnier et l'investissement des commerçants du quartier. Le projet TactileRiver rendra cet endroit unique. '

L'œuvre sera dévoilée le uin, à l'occasion d'une soirée festive et conviviale sur la Place du Samedi.


PROGRAMME :

• Concerts et ambiance musicale à partir de 17h avec Brod'z Keaton, alias Stéphane Brodzki et toute l'équipe des jammeurs de la BéguinSwingJam !

• Grand dévoilement de l'œuvre à 18h avec Marion Lemesre, Échevine des Affaires Économiques de la Ville de Bruxelles, Els Ampe, Échevine des Travaux Publics de la Ville de Bruxelles, Agc Glass Europe, Benoit Joveneau et les membres de l'ACLB-VHLB.

• Performance d'Hélène Perrot et Alban Ovanessian à la danse accompagnés au violoncelle à ' Dancing with the river's highlights ' Lorsque le jour le plus long de l'année, donnera sa dernière lumière, c'est la TactileRiver qui illuminera la place dans un show rêveur et poétique, annonciateur d'une longue période dédiée à l'Art sur la place du Samedi !


A propos de TactileRiver

Ce projet participe à l'évolution de la ville par l'évocation d'un cours d'eau et propose un dialogue entre l'Art, la Ville, la Technologie et le Citoyen. l'Installation artistique a pour but d'apporter un nouveau regard sur la ville, d'embellir et d'animer l'entrée du Quartier du Béguinage.
Témoignage d'un patrimoine immatériel disparu et de l'évolution urbanistique du quartier, ce concept d'aménagement évoque l'histoire méconnue de la ville et crée un espace de vie où se mêlent intimement l'esthétique du projet et l'appropriation des lieux par ses usagers.
Reposant sur une symbolisation du ruisseau, le projet d'aménagement transcende une interprétation primaire de l'eau pour s'installer dans une esthétique contemporaine, traduite par une installation hors du commun, attrayante et interactive.


A propos de Benoît Joveneau.
L'artiste qui voulait faire rêver sa ville.

Artiste Designer Bruxellois de naissance et de coeur, Benoît Joveneau a travaillé principalement dans les secteurs du spectacle vivant et de l'événement, réalisant de nombreuses mises en scène et scénographies.
Technicien et créateur de lumières, il sculpte l'espace, appréhende la lumière et le relief. Aujourd'hui, il se consacre à l'élaboration et à la réalisation d'œuvres monumentales. Féru de technologies, il y intègre souvent des éléments numériques.

Place du Samedi / Zaterdagplein
1000 Bruxelles
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: