Surdouessence

 
Colloque / Cycle de 4 conférences
Samedi 19 octobre

10h00 : Alban Bourdy
Écrivain, fondateur de Surdouessence.
Mon parcours de surdoué.

11h30 Nathalie Vancraeynest
coach spécialisée dans le coaching scolaire et parental.
Estime de soi des enfants et adolescents Haut-Potentiel.

14h15 : Annick MÉLlN
Institutrice primaire, Certificat: Universitaire en Intervention auprès des enfants/ados à haut potentiel en difficulté.
Cheminer pour approcher la dynamique et les ressentis des enfants à haut potentiel, cultiver ou susciter leur envie d’apprendre, et aider à la gestion de leurs émotions.

15h30 : Annie Lejeune
psychopratlclenne et coach pro certifiée, spécialisée dans l’accompagnement des Hauts Potentiels.
Choisir c’est renoncer…pas sûr pour un haut potentiel
Quand l’effervescence se met au service de son choix de carrière.

17h00 : Table ronde
Questions-Réponses avec les Intervenant-e-s

Entrée Libre
Contact:


Présentation du Concept:
SURDOUESSENCE, c’est un concept de nature totalement inédite. C’est à la fois un salon et un colloque (inter)national (in)formatif sur la surdouance et l’hypersensibilité(Haut-Potentiel Intellectuel et Émotionnel).
C’est une manifestation qui propose de venir explorer la richesse de l’univers atypique des surdoués à travers différents prismes et regards croisés. La thématique est abordée sous les angles de la psychologie, des neurosciences, de l’éducation, de la philosophie, de la thérapeutique, de l’intégration sociale et de l’expression artistique.
SURDOUESSENCE est aussi depuis une association qui œuvre à l’année, apporte quotidiennement conseil et soutien, et intervient en milieu scolaire, entre Marseille et Montpellier, pour proposer des accompagnements spécifiques pour les enfants et adolescents zèbres.
Au-delà de la surdouance et de l’hypersensibilité, ce sont les nouvelles avancées des neurosciences que nous vous faisons partager, ce sont les fonctionnements cognitifs différents et atypiques, et les modes de pensées alternatifs et décadrés, qui sont mis à l’honneur. Sortir du formatage, des schémas et des clichés, pour exploiter tout son potentiel, évoluer selon ses ressentis et vivre sa propre nature.
Il s’agit de célébrer la surdouance, de faire sortir du placard cette méconnue, de la mettre en lumière, de l’aborder par différents axes, toujours de façon positive, constructive et non obligatoirement pathologique, avec le souci d’apporter des solutions aux soucis d’incompatibilité que l’on peut rencontrer (le tout sans aucun fard). Faire ressortir les différences et les alternatives qui se présentent, loin des cadres et des luttes compétitives, comme autant de réponses aux défis du futur de notre civilisation.
Selon les études, les surdoués représenteraient entre de la population mondiale. Quand on sait que la surdouance est loin d’être toujours détectée et diagnostiquée, même évaluée, on peut imaginer que le vrai chiffre soit plus important. Idem pour les hypersensibles que l’on évalue à environ (surdoués compris).
SURDOUESSENCE met en lumière la dynamique qui est en train de s’installer autour de la neurodiversité, de la multipotentialité, de la précocité, du Haut-Potentiel (HP), et de l’hypersensibilité trop souvent maltraitée par nos modes de vie.
Ceux qui osent s’affirmer dans leur singularité ou ont un fonctionnement différent se retrouvent en notre société dans une situation d’inadaptés qui doivent alors souvent ou se maquiller pour rentrer dans le moule ou adopter l’attitude de qui serait frappé d’un handicap les marginalisant. Nous n’avons pas à accepter cette situation, et c’est au contraire en se revalorisant et en s’affirmant dans nos différences que nous pouvons cheminer vers notre bonheur et vers l’harmonie collective, révélant les couleurs de la vie.
Loin d’être un colloque réservé à des professionnels de la question, cet événement arc-en-ciel s’adresse autant à ceux qui ont affaire à ces différences qu’à ceux qui veulent les découvrir, autant à ceux qui ont des témoignages à fournir qu’à ceux qui viennent les recueillir, autant à ceux qui ont des réponses qu’à ceux qui ont des questions ou n’ont ni l’un ni l’autre, autant à ceux qui ont à partager des problèmes qu’à ceux qui ont à partager leurs victoires sur ceux-ci. Ces trois jours sont placés sous le signe de l’échange, de la convivialité, de l’expression sans censure et sans convenance.

Présentation des intervenants:
Alban Bourdy:

alban Bourdy est né le 13 octobre 1983 à Courcouronnes, en banlieue parisienne. Diagnostiqué surdoué à l’âge de 5 ans, il connaîtra un parcours scolaire chaotique. En décalage avec les autres comme avec le modèle sociétal, il s’adonnera à l’écriture comme activité principale et systématique. Après des expériences théâtrales avignonnaises, il ouvrira une librairie à Marseille en . Il a publié en tout une douzaine d’ouvrages, dont un en anglais (publié aux Etats-Unis). Ses publications sont souvent des autofictions ou des autobiographies. Il est régulièrement invité à tenir des conférences sur les surdoués ou sur l’embrigadement sectaire. Il a créé en l’association Surdouessence qui s’occupe de faciliter la connaissance et la prise en considération du Haut-Potentiel, notamment en organisant des salons sur la thématique (ce qui n’avait jamais été fait avant). Il est l’auteur de l’ouvrage jeunesse « Lettres à un jeune zèbre » publié en février aux éditions Rosso.

Annick Mélin:

Institutrice en primaire à Bois-de-Villiers, elle a validé un Certificat Universitaire en intervention auprès des enfants et adolescents à haut-potentiel. Elle a ensuite développé une méthode personnelle d’accompagnement pour ce public et a publié en sur la question le livre « Un zoo extraordinaire ».


Nathalie Vancraeynest:

Pendant ns, Nathalie a accompagné des personnes licenciées dans leur recherche d’un nouvel emploi. Souvent, ces personnes n’avaient pas vraiment choisi leur métier. Les circonstances ou le hasard avaient tracé un chemin qu’elles avaient suivi avec plus ou moins de bonheur et de réussite. Sa propre expérience professionnelle dans le monde du reclassement est aussi un peu le fruit du hasard. Très tôt dans sa vie, elle a su qu’elle voulait un diplôme universitaire. Ce diplôme, elle l’a obtenu… mais elle n’avait jamais réfléchi à ce qu’elle voulait en faire. En , elle a finalement pris conscience qu’elle avait réalisé un tas de choses par devoir et non par choix.
Elle a alors repris des études de coaching… et remis sa vie professionnelle sur la route qu’elle avait choisie. Son parcours personnel et professionnel l’ont amenée à se former pour accompagner les jeunes dans la découverte et l’émergence de leur potentiel, la construction de leur socles de vie. Durant ses nnées dans le recrutement et le reclassement professionnel, elle a pu constater que beaucoup d’adultes manquaient d’estime d’eux-même, particulièrement les Haut-Potentiels, et que ce manque était aussi à l’origine des difficultés professionnelles et relationnelles qu’ils vivaient. De plus, en tant que maman, Nathalie s’est beaucoup investie dans le développement des enfants et comment leur donner toutes les facilités que confère une bonne estime de soi.

Annie Lejeune:

Ayant connu un parcours professionnel atypique durant 40 ans, Annie a eu le plaisir d’accompagner des managers et des dirigeants dans différents services administratifs, financiers et commerciaux, dans les secteurs privé et public, tant tertiaire que secondaire. Forte de cette expérience riche humainement et intellectuellement, elle a créé il y a 10 ans son cabinet de psychopraticienne, conseil, formatrice, et coach professionnelle et personnelle dans le domaine de l’Accompagnement au Changement. Diplômée de l’Université de Lille en Sciences Humaines et Sociales dans le Développement des Compétences, elle a passé sa certification de coach auprès de l’École française de coaching. Puis elle a enchaîné les formations de psychopraticienne, Pnl, et superviseure de coachs. Elle est également formée et diplômée de l’Université de Mons, à l’accompagnement des enfants et des adolescents à haut-potentiel en difficulté. La majorité de sa clientèle se composant de personnes présentant la spécificité d’être à haut potentiel, elle s’est naturellement spécialisée et formée dans l’accompagnement des hommes et des femmes à haut potentiel. Formée aux méthodes d’intervention issues des sciences humaines et sociales, et des travaux sur la personnalité, le comportement, la communication et le changement, elle se place dans une démarche de recherche et de développement permanents. Au-delà de toutes les interventions visant à accompagner au changement (pilotage, résolution de problème, atteinte d’objectif, communication, supervision, facilitation, etc, …), c’est autour de processus d’optimisation de l’adaptation que se trouve sa valeur ajoutée.
La Maison Des Employés et Cadres Syndiqués
Rue Chisaire 34
7000 Mons
Gratuit
à partir de 14 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Comment devenir allié.e ?
(Le 15 mai - Etterbeek)
Conférence : Internet, c'est si facile...d'être exposé
(Le 13 mai - Hannut)