Stage / Workshop Résidentiel (acting) d’initiation et/ou de perfectionnement

 
Stage / Workshop Residentiel
d’initiation et/ou de perfectionnement
de
Theatre Adultes
13 ième édition
(avec l’accent tourné sur le travail de l’acteur et le développement personnel)

Avec Carlo Ferrante et Vera Van Dooren

du samedi 03 Aout
vers 10H
au jeudi 08 Aout
matin

Carlo et Vera sont tous deux acteurs professionnels depuis ns. Complices à la scène comme dans la vie, ils continuent leur bout de chemin, tantôt comme coachs/pédagogues, metteurs en scène, réalisateurs, auteurs, tantôt comme acteurs de cinéma ou de théâtre.

Ce stage résidentiel de six jours explorera les possibles de chaque personne dans son rapport à la scène. Les différentes approches seront effectuées au travers d'exercices ludiques tels que l'observation, l'écoute, la confiance, le toucher et le travail du masque neutre. Respect, droit à l'erreur et acceptation des limites de chacun seront les maître-mots de ce parcours d' initiation théâtrale, qui outre l’aspect du travail scénique, ou de l’acteur, enrichit et nourrit l’introspection/réflexion personnelle sur son développement propre.

En alternance avec ces divers exercices préparatoires : le jeu scénique. Il oscillera entre improvisation non verbale/verbale (à partir de situations précises données) et exploration du monologue intérieur. L'écriture de mini scénarios à développer sur le plateau (et/ou textes déjà existants) seront d'autres possibles déclinés en fonction du cheminement du groupe et du besoin spécifique de chaque participant(e). Car, il s’agit bien d’opérer un travail précis et de suivre précautionneusement chaque personne.

Un second volet, en symbiose avec l’initiation de l’homme/la femme acteur sera axé sur l’équilibre intérieur, au travers d’exercices de relaxation.

Une réflexion d’une participante de l’an passé qui résume bien notre travail et expérience de plusieurs années dans cette formule résidentielle :

« En repensant à notre stage, je n’y vois que du positif ! Pédagogues motivés et compétents, très attentifs à nos besoins et à notre vécu. Groupe pluraliste (au sens des situations de vie, des âges, de nationalités, expériences côté acting) enrichissant, ouvert et respectueux.
Endroit " nature " mais vivant, entouré d’un paysage magnifique, pour un travail préservé par la discrétion de nos hôtes.
Programme bien étudié, nous amenant l’air de rien à découvrir les différentes réalités de la ‘représentation’ sur plateau, seuls ou en groupes. Occasion inespérée d’approcher un monde créatif souvent réservé aux professionnels.
Côté repas : marmitons écologiques. La santé-plaisir !
J’ai apprécié les jeux interactifs, les mises en situation progressives, l’approche du corps et des mots.
A titre personnel, j’apprécie le fait d’avoir pu me voir au travers du regard des autres, mais aussi d’avoir mieux pu comprendre ce qui fait qu’on est vu, compris, que l’émotion passe, que le travail est solidaire. J’ai aussi apprécié le fait qu’il faut de tout pour faire un monde et qu’il n’y a pas " une " bonne manière d’être ou de jouer. Chacun fait avec ce qu’il est et porte en lui, appelé à se dépasser en permanence.
Encore merci à Carlo et Vera »

Les repas : > slow food <

Orchestrés par une équipe qui participe, à sa manière, à ce stage non conformiste (légumes bio, desserts maison… préparés avec délicatesse !). En symbiose avec nos horaires de travail !

Enfin, certaines soirées seront ponctuées, pour ceux qui veulent, par des visons de courts métrages (du moment) sur grand écran. La nature environnante nous accueillera pour plusieurs balades afin de nous ressourcer en plein air et de mettre la créativité au repos. Un programme de journées et soirées complet, où néanmoins les respirations et la liberté personnelle auront toute leur place !

Le logement et le stage se feront dans un gîte à la ferme (aucun autre groupe présent !) : à Evelette Tahier (voir photo ci-dessus) ( situé au vert entre Namur et Huy (sud d’Andenne, où l’on peut arriver en train ; nous venons vous prendre à ce moment-là !).
Un gîte spacieux à la ferme, dont nous pouvons utiliser chaque recoin, y compris notre salle de travail, pour un huit-clos hors norme à la lisière d’un bois !

Coût : 495 € ttc : stage, logement, pension complète (avec vin et bière inclus le soir et … les nuits !)

Les gens venant de loin, ou simplement désireux de venir la veille sont les Bienvenus. Ils pourront bien évidemment se poser agréablement lors du souper du vendredi soir en notre compagnie et petit déjeuner le lendemain matin. (une petite participation extra de 10€ sera demandée. Merci ! )

A l’approche du stage, nous vous communiquerons les détails pratiques nécessaires. Auparavant, nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure des inscriptions.
Le stage a toujours eu lieu !
Un acompte de 1(IBAN Be77 7506 6406 984BIC Axabbeconfirme votre inscription. Ne traînez pas car le nombre de participant(e)s est limité à 15 personnes. Nous refusons du monde chaque année !

Carlo & Vera :

Au cinéma :

Films de Vincent Lannoo, comme « Strass, Ordinary Man, Vampires, Au nom du fils ». Récemment : Rôle d’un avocat dans film de Stéphane Demoustier, « La fille au bracelet », avec Chiara Mastroianni. Pour Vera : rôle de la maman de Philippe Geubels dans ‘Geub’ : nouvelle série de La Vrt, dès septembre. Mais surtout réalisation de deux longs-métrage « Potomou chto (parce que) », et « Les gens qì marchent », en postproduction actuellement avec la Région Lombardie (It). En préparation, le tournage de leur troisième long-métrage. Prochainement, Carlo tournera dans une nouvelle série belge à la Vrt (c’est encore confidentiel).

Côté théâtre :

"Cyburbia" avec Bad Van Marie (co-écriture, co-mise en scène, jeu). Mise en scène avec Vera du spectacle musical « Bap » avec Régine Galle et Fabien Mouton. « Il giro del mondo … » avec l’ensemble Baroque Bradamante. Mise en scène : Vera. Carlo au jeu. Re lifting du spectacle « La cinquième saison », en représentation à la Montagne Magique tout récemment. Mise en scène de « Nuit blanche », spectacle conté avec Bernadette Heinrich et la dj Chat. Mise en scène de « La Mamiwata » d’Alain Gilbert et Michel Berckmans, au Senghor. Et tout récemment « Tiens ? », spectacle musical de Régine Galle et Fabian Beghin. Actuellement, Carlo tourne avec le Théâtre du Tilleul : « Les carnets de Peter ».

Côté coaching :

Charles Crombez (Boule) dans film ‘Boule et Bill’ avec Franck Dubosc, Marina Foïs. Auparavant, Albert Chassagne dans « Au nom du fils » de V. Lannoo, ou encore Amir (Oscar) dans film " Oscar et la dame rose " d'Eric-Emmanuel Schmitt et ce dernier dans son spectacle, écrit et joué par lui :" Ma vie avec Mozart ". Carlo a également mis en scène ce spectacle dans un concept de Philippe Fournier (chef de l'orchestre symphonique de Lyon). Tout récemment les quatre jeunes acteurs principaux dans « L’échange des Princesses », film d’époque de Marc Dugain, avec Anna Maria Vartolomei, Lambert Wilson, Olivier Gourmet, Kacey Mottet-Klein, Andrea Ferreol…
En préparation, « Lapin », de Bertrand Lissoir.

Côté formations :

Vera et Carlo sont allés en Algérie, en Italie et à St-Pétersbourg ces dernières années donner des workshops débouchant sur des spectacles. Ils donnent aussi tous deux des formations à des futurs enseignants avec le Théâtre de La Montagne Magique.

Vera est aussi communicatrice avec les animaux. Elle donne des formations théoriques et pratiques sur le sujet.

Côté écriture :

« Dialogue avec un maître zen » chez Agorma Ed. (Genève). Essai philosophique autour de la télépathie communicative avec les animaux. Mais aussi un livre de chevet atypique sur le sens et le comment de l’être.
Version italienne « Dialoghi con una gatta zen »’ aux Edizioni Myra.
En route vers des éditeurs : un roman sur les souvenirs d’enfance…


Inscriptions/infos

+36.47.41.br />

Une dernière info :

Au fur et à mesure des ans, le profil pluraliste de nos participants a toujours été un plus. Nombreux acteurs de la vie artistique sont venus expérimenter notre méthode : écrivains, acteurs, chanteurs, peintres, réalisateurs désireux de comprendre la réalité de l’acteur.

Pour les comédiens professionnels ou participants venus refaire le stage, nous leur avons concocté un parcours parallèle. Chaque année cette double ligne a enrichi le parcours de tout le groupe !

Quant aux nombreuses démarches de développement personnel, parfois liées au monde de l’emploi ou simplement les questionnements liés à notre vie, nous pouvons humblement dire que notre méthodologie, approche, environnement et donnée résidentielle ont participé à des transformations remarquables … en douceur …. !

Soyez donc les bienvenus à notre 13 ième édition, d’où que vous soyez ! Nous avons eu l’an passé le plaisir d’accueillir des gens de Suisse, France, Russie, Sénégal, et des quatre coins de la Belgique, y compris des personnes des communautés européennes dont le français n’était pas la première langue !


Au plaisir de vous accueillir cet été !

Carlo & Vera
5350 Ohey
Chemin Saint-Fontaine 200
5350 Evelette
495 e
à partir de 18 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: