Système de navigation, émission en direct à la télévision, surveiller notre planète et son climat... Sans les satellites tout cela serait impossible. Pendant ce stage tu as une semaine pour construire et lancer ton propre satellite.
Apprends à sonder la planète
Comment construire un satellite capable de te donner des informations sur le monde qui t’entoure ? Mesurer la pression de l’air, le taux d’humidité et la température seront un jeu d’enfant pour toi. Et en plus, tu devras transmettre toutes ces données par radio.
Au programme :
- Introduction aux différentes types de satellites : Qu’entend-on par satellite ? À quoi servent-ils ? Quels sont les systèmes qu’on retrouve à leur bord ?
- Intégration d’un satellite en salle blanche : Séance d’information concernant le fonctionnement d’un satellite de télécommunication, suivie d’une simulation d’intégration dudit satellite. Les stagiaires doivent relier les différents éléments formant la plateforme de chaque satellite de communication : l’émetteur, le récepteur, l’outil de codage, l’outil de décodage, etc.
- Apprendre à souder
- Construction de la carte de capteurs : Tous les capteurs et leur électronique doivent être soudés manuellement. Après avoir fait plus de cent assemblages de précision, on pourra dire que tu sais souder !
- Introduction à la programmation Arduino : Un satellite n’est rien sans ordinateur de bord. Celui de ton satellite est un Arduino Nano Microprocessor. Tu apprends le langage de programmation Arduino afin de pouvoir interpréter les capteurs et envoyer ces données via un module radio à la station terrestre.
- Programmation de la carte de capteurs
- Programmation du logiciel de l’ordinateur de bord
- Calibrage des capteurs : Un satellite ne sera jamais lancé sans avoir été testé de manière approfondie. Tu apprends à calibrer tes capteurs de température et soumets ton satellite à un contrôle avant lancement très pointu.
- Intégration de l’électronique dans le boitier du satellite et contrôle technique
- Lancement des satellites : Lorsque le satellite est prêt et a été testé de manière détaillée, tu le lanceras à l’aide d’un drone. À 90m de hauteur, tu pourras envoyer la télémétrie à la station terrestre.
- Analyse de la télémétrie : Après le vol, tu analyses la télémétrie de ton satellite et compares tes données à celles des autres. Tu tentes d’expliquer d’éventuelles différences.
- Présentation et remise des diplômes