Stage d'acting face caméra

 
L'ATELIER D'ACTING et de Direction D'ACTEURS Avec Beatriz Flores Silva

debut: le vembre.
DUREE: 8 semaines, les samedis de 14 à 18h, à Ixelles
PRIX: ur ou 5eur

NOUVEAU: L’Atelier d’Acting organise aussi à partir de septembre un cursus intensif d’un an pour comédiens ! plus d’infos: www.atelierdacting.be/cursusintensif.php

Installé à Bruxelles depuis , l'Atelier d'Acting forme des comédiens et metteurs en scène débutants et professionnels de toute l'Europe !

Beatriz Flores Silva est réalisatrice, productrice, scénariste et enseignante avec une expérience de plus de 30 ans.

«Nous travaillons plusieurs techniques héritées du système Stanislavski, l’Actor’s Studio et l’Ecole Gitis de Moscou, appliquées au travail de préparation d’une scène. Le parcours théorique et pratique propose de réviser les techniques de préparation de l’acteur, la méthode de l’analyse par les actions physiques de Stanislavski et les travaux de mémoire affective et sensorielle, appliqués à la fois au travail face caméra et à la construction du personnage. On consacrera également un temps à l’entraînement de l’acteur et au travail de l’improvisation. Bien que tous les comédiens soient censés avoir étudié l’oeuvre de Stanislavski, son utilisation dans le cinéma est liée au besoin de trouver une vérité dans le jeu de l’acteur, et cela dans un temps très réduit, à cause de la dynamique d’un tournage cinématographique. De ce fait, nous insistons beaucoup sur l’étude pratique approfondie de ces techniques, de façon à les comprendre et à pouvoir les utiliser de manière rapide en toute circonstance de tournage et de casting.»

PLUS D'INFOS Sur: www.atelierdacting.be/courssamedis.php

TÉMOIGNAGES:
«J'ai suivi les ateliers de Béa quand je suis rentrée des Etats-Unis, après y avoir étudié les méthodes de Lee Strasberg et de Uta Hagen. J'ai trouvé tout simplement chez Béa un niveau à la hauteur des écoles que j'avais pu faire aux Etats-Unis...»
Catherine Jandrain - Comédienne

«À la fois méthodique et intuitive, l'approche de Beatriz est précieuse pour le travail de l'acteur face caméra. Elle met en place une atmosphère de laboratoire où la discussion est ouverte à tous et la recherche menée avec passion. L'intelligence de Beatriz, son humour et son respect immense de l'acteur font toute la qualité de ce training, qui peut être suivi par module ou abordé comme une formation continue.»
Anthony Scott - Comédien

«L’atelier de Beatriz a eu un grand impact dans ma vie artistique. Ces cours proposent des techniques d’acting concrètes qui permettent une réelle prise de conscience et évolution. J’aime aussi beaucoup l’investissement de Beatriz (et de son équipe) dans ses élèves. Je recommande vraiment cet atelier !»
Isabelle Joux - Comédienne

Voir tous les témoignages (51): www.atelierdacting.be/temoignages.php

-------------------------------------------------------------------

CV de Beatriz Flores Silva:

Scénariste, Réalisatrice et Productrice de Films
Nationalité: Belge / Uruguayenne
www.beatrizfloressilva.com - www.atelierdacting.be

ETUDES
Elle étudie la Réalisation Cinématographique, obtenant son diplôme à l’Institut des Arts de Diffusion (Louvain la Neuve, 1985/1989).
Elle a suivi des cours de perfectionnement en Direction d’Acteurs chez:
-Delia Salvi (Université de Los Angeles) à Bruxelles 1990-1991
-Robert Lewis (fondateur de l’ Actor’s Studio) et
-Oleg Koudriachov (Ecole Gitis de Moscou) à l’Institut Européen de l’ Acteur à Lectoure, France 1990
-Bernard Bombeek, Belgique 1990-1991
-David Hammond (USA) et Valentin Tepliakov (Gitis, Russie), Montevideo, Uruguay 1995-1996
-Joan Scheckel, Binger Filmlab, Amsterdam
-Mark Travis, Binger Filmlab, Amsterdam
-Judith Weston, Binger Filmlab, Amsterdam
-Lola Cohen (Strassberg Method Acting), Copenhague
-Marjorie Ballentine (Los Angeles Acting Coach), Bruxelles
-Slava Kokorin et Zoya Zadorozhnaya (Russie) et
-Ulrich Meyer (Allemagne) à la Chekhov International Theater School, Russie
Elle a participé de plusieurs séminiaires internationaux de perfectionnement en Scénario:
-Avec le scénariste américain Syd Field, organisé à Rio de Janeiro par la Motion Picture Association (septembre 95)
-Avec le scénariste argentin Jorge Goldenberg à l’ORT Uruguay (octobre 95)
-Séminaire Sources, du Programme Media, en Italie et Irlande, avec le scénarise cubain Jesús Díaz (octobre y décembre 95).
-Séminaire Sundance Institute organisé par Imcine, Mexique (novembre 95)
-Séminaire Ici, Universidad Internacional Menéndez Pelayo, Espagne, avec Jorge Goldenberg (juillet 96)
En 1999 elle a obtenu la bourse Fulbright pour réaliser une recherche en Productio à la School of Filmmaking (North Carolina School of the Arts, Usa)
sélectionnée pour faire le Script Development Program au Maurits Binger Film Institute (Académie Royales des Arts de la Hollande, Amsterdam), en perfectionnant le scénario “Masángeles” avec la supervision des experts Gyulka Gazdag, Ken Dancynger, Dagmar Benke, Ian Sellar, David Howard, Christian Routh et Udayan Prasda. Elle a aussi suivi le Director’s Coaching Program dans la même institution et avec le même projet. Elle a aussi participé de l’ “Atelier Grand Nord” d’écriture de scénarios, organisé par la Sodec.

travaux Audiovisuels
elle a à son actif plusieurs scénarios et réalisations:

« Le puits » court-métrage en 16mm, 1988

« Les lézards », court-métrage en 16mm, 1989
-Meilleure Fiction, Festival de Cinéma do Algarve (Portugal, 1990).

« Les sept pêchés capitaux » long-métrage collectif, 1990
- Meilleur Film, Festival Internacional de Vila do Conde (Portugal, 199r />
En 1993, elle réalise en Uruguay le téléfilm « L’histoire presque vraie de Pepita la Pistolera »
-Grand Prix Paoa tv Festival Internacional de Cine de Viña del Mar (Chile) 1993,
-Prix de la Meilleure Interprétation au Videofil de Guadalajara (Mexico), 1993
-Prix de la Meilleure Vidéo au 10° Annual Chicago Latino Film Festival Runs 1994 (USA)
-Prix de la Meilleure Vidéo de Fiction au Segundo Festival Latinoamericano de Video Rosario (Argentine), 1994
-Premier Prix Fiction Espace Uruguay et Premier Prix Vidéo Unión Latina de video, Xii Festival Cinematográfico Internacional del Uruguay 1994

1998/, elle écrit et réalise le long-métrage: « En la puta vida » (Putain de vie) coproduction Belgique-Uruguay-Espagne-Cuba
Sorti en avril , le film pulvérise tous les records de box office en Uruguay. First Uruguayan Oscar Submission, Usa .
-Prix Spécial du Jury, Festival de Cine Latinoamericano de Trieste, Italie
-Colón de Oro et Clé de la Liberté, Festival Iberoamericano de Huelva, Espagne
-Prix Radio La Havana-Cuba, Festival del Nuevo Cine Latinoamericano de La Habana, Cuba
-Meilleur Film, Meilleure Actrice et Prix du Public, Festival de Lérida, Espagne
-Mention Spéciale du Jury, Festival Latino de Miami, Usa
-Deuxième Prix du Public, 18° Chicago Latino Film Festival,
-Troisième Prix du Public, Los Angeles Latino International Film Festival,
-Meilleure Actrice, Festival de Villaverde, Espagne
-Trophée Mercosur au Film Préféré par le Public, Cinesul , Rio-S.Pablo,
-Mention Spéciale, Festival de Cine de Santa Cruz, Bolivia,
-Meilleure Interprétation Féminine, Festival Internacional de Cine de Viña del Mar, Chili,
-Prix du Public, Festival de Cine de Asunción, Paraguay
-Meilleur Réalisateur, Festival de Cine de Bogotá (Bogocine), Colombie
-Prix du Public, Latinamerican Film Festival Uci (Irvine, Usa )
-Prix Spécial, Meilleure Musique et Meilleure Actrice Révélation, Asociación de Críticos del Uruguay, Uruguay,
-Prix “Iris”, octroyé par l’hebdo Sabado Show, Uruguay,
-Prix “Alas” de Interarte, Uruguay,
En elle réalise le film « Masángeles », coproduction Belgique-Uruguay-Suisse-Cuba et Chili
-Special Mention of the Jury in Avanca 09 Awards (Portugal)
-Best Actor in Avanca 09 Awards (Portugal)
-Meilleur Film Ibérocaméricain, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro
-Meilleure Réalisation, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro
-Meilleur Scénario, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro
-Meilleure Actrice, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro
-Meilleur Acteur Secondaire, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro
-Meilleure Actrice, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro
-Meilleure Direction Artistique, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro
-Meilleur Film, Festival de Cinéma Latinoaméricain de Buenos Aires
-Meilleur Scénario Original, Festival de Cinéma Latinoaméricain de Buenos Aires
-Mention Spéciale à la Réalisation, Festival de Cine de Santa Cruz (Bolivia)
-Mention Spéciale, Festival Internacional de Cine de Ourense (Spain)
-Meilleure Direction Artistique, Asociación de Críticos del Uruguay
-Meilleur Acteur, Asociación de Críticos del Uruguay
En cours d’écriture:
-le long métrage “Le centième singe”, qui a obtenu une Aide à l’Écriture de la Commission de Sélection de Films de la Fédération Wallonie Bruxelles et une aide au développement via le Slate fund du Programme Media.
-le long métrage “Discobox”.

A part les scénarios de ses propres films, elle a écrit :
-Le long métrage »Gómez y yo », préselectionné au concours Fona . (Uruguay)

PRODUCTION
Cofondatrice et productrice déléguée (en collectif) de la société coopérative « Aa. Les Films Belges » (1990-199r /> Première Assistante Réalisation et Directrice de Production dans diverses sociétés de production (Marc Levie Visuals, Saga Film, Little Big One)
Fondatrice et directrice de Bfs Producciones (Uruguay, 1997-)

Produit et co-produit:
Le moyen métrage « El regalo » de Gabriela Guillermo (coprod Uruguay/Francia), 1999
-Prix à la Qualité au Cnc( Centre National de la Cinématographie, France)

Le long métrage « En la puta vida » (voir travaux audiovisuels)

Le long métrage “Punto y Raya”, d’ Elia Schneider (coprod Venezuela/España/Uruguay),
-Prix Meilleur Film Los Angeles Latino International Film Festival
-Prix Meilleur Acteur, Festival de Biarritz
-Prix Meilleure Réalisatrice Festival de Cine de Bogotá (Bogocine), Colombie
-Prix Meilleur Film Festival Iberoamericano de Montreal
-Prix Meilleur Film Festival Iberoamericano de San Francisco
-Prix Meilleur Film Radio Exterior de Espana, Festival Iberoamericano de Huelva, Espagne
-Prix Meilleur Scénario Festival Iberoamericano de Huelva, Espagne
-Prix spécial du Jury, Festival del Nuevo Cine Latinoamericano de La Habana, Cuba
-Prix Meilleur Acteur Festival del Nuevo Cine Latinoamericano de La Habana, Cuba

Le long métrage “Fan”, de Gabriela Guillermo (coprod Uruguay, Argentina, Venezuela)
-Compétition officielle “Un cine de Punta” (Punta del Este, Uruguay ), “4to Festival del Cine Pobre de Gibara” (Cuba, ), “14to Festival Iberoamericano de Cine y Video Cinesul” (Rio de Janeiro)

Le documentaire “Candombe”, de Rolando Parrado (coprod Uruguay, España)

Le long métrage « Masángeles » (voir travaux audiovisuels)

Le court métrage « Dans quelle case te mettre », de Guy Dessent (coprod Uruguay, Belgique)

Le long métrage « Verónica bajó su mirada », de Gabriela Guillermo, en montage financier.

Le documentaire « Exiliés » de Mariana Viñoles

Elle a participé à plusieurs Marchés internationaux de Projets:
-La ii Conferencia de Productores Latinoamericanos (Coproducción y Financiamiento) en La Habana, Cuba (1996) (Sundance Institute y Fundación del Nuevo Cine Latinoamercano)
- Mannheim Meetings, Allemagne (1996, 1997, ).
-Le Marché Midia 1998-99.
-Foro Iberoamericano de Coproducciones, Huelva -03.
-Encuentro de productores, Valladolid, .
-Encuentro de productores latinoamericanos, Bruxelles, .
-Marché du Scénario, Cannes, .

ENSEIGNEMENT
Entre 199 , elle assure, dans le cadre d’un contrat pour le Ministère belge de la Coopération au Développement, des missions régulières de formation dans des Ongs. concernant l’utilisation de l’instrument audiovisuel pour améliorer les conditions des femmes en Uruguay, en travail direct avec les organisations sociales.
Elle développe simultanément une activité pédagogique intense, spécifique au cinéma :

A enseigné la Direction d’acteurs et l’Acting pour le Cinéma à :
-L’ Académie d’ Art Dramatique d’Ottignies-Louvain-la-Neuve
-l’Association Générale d’Auteurs Uruguayens
-la Société Uruguayenne d’Acteurs,
-la Fédération Uruguayenne de Théâtres Indépendants et
-la Cinémathèque Uruguayenne, où elle a aussi enseigné les Techniques de Scénario et la Réalisation.
-Le Centro Cultural Dodecá
-Comédien.be et Ecole d’Acteurs Parallax, Belgique

En 1995-96 elle a été Directrice fondatrice de l’Ecole de Cinématographie de l’Uruguay, Département de la Cinémathèque Uruguayenne. Dans ce cadre elle a dirigé la Maîtrise en Acting pour le Cinéma, pour les lauréats de l’Ecole Municipale d’Art Dramatique (EMAD), avec lesquels elle a créé un laboratoire de comédiens pour le cinéma.

Elle a également été assistante à Montevideo du professeur Valentin Tepliakov de l’Académie Gitis de Moscou.
Elle a donné des cours de Réalisation dans la carrière de « Technicien Réalisateur » à l’Université Ort de Montevideo et le cours de Traitement Cinématographique à la Escuela Internacional de Cine y Televisión de San Antonio de los Baños, Cuba.
Elle a enseigné la Direction d’Acteurs et l’Acting pour le Cinéma à l’INstituto de Actuación de Montevideo et l’Union Latine, au Portugal (Festival Avanca et Festival Funchal) et en Belgique (Comédien.be, asbl Etonne-moi, Maison de l'Amérique Latine).

POLITIQUE Audiovisuelle
membre du Consejo Asesor del Instituto Nacional del Audiovisual (1998-1999),
Présidente de l'Asociación de Productores y Realizadores de Cine y Video del Uruguay (1998-1999),
Membre du Comité de Direction de la Fipca (Federación Iberoamericana de Productores de Cine y Audiovisuales, 1998-1999).
Coordinatrice Nationale de l’ International Public Television Screening Conference (INPUT), où elle a aussi été jury international. En Toulouse et Biarritz, elle a participé à des Séminaires de Coproduction Europe-Amérique Latine et à Rotterdam du Séminaire de Production, organisé par la Film Festival School et le programme Media. Conférencière dans les Séminaires Mercosur (Rio de Janeiro, Gramado, Florianópolis, Asunción, Buenos Aires, Montevideo, entre 1994-1999) et dans le Séminaire Sundance sur Distribution et Marketing, realisé à Buenos Aires, Montevideo y Río de Janeiro. (1999)

Pendant l’année , elle a fait partie du Consejo Asesor para las líneas directivas del Canal Tveo, Uruguay.
Jury aux Festivals de Gramado, Curitiba, Huelva, Premios Tirans de Valencia, Festroia (Portugal), Funchal (Madère), Montevideo, La Pedrera, et Punta del Este (Uruguay).

Actuellement membre de la Sacd, de l'ASA et de l’ARPi. Elle a été aussi membre effectif de la Commission de Sélection de Films de la Fédération Wallonie Bruxelles, où elle est toujours Tuteur pour les Aides à l'Écriture.

Jury aux Festivals de Gramado, Curitiba, Huelva, Premios Tirans de Valencia, Festroia (POrtugal), Funchal (Madère), Montevideo, La Pedrera, Punta del Este (Uruguay) et Festival européen de court métrages de Lille.
Atelier d'Acting Asbl
27 Rue du Collège
1050 Ixelles
240€ ou 2x125€
à partir de 18 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: