Le sabbat des sorcières : entre folklore et mémoire.
Conteuse, peintresse, conférencière et chercheuse passionnée, Amande Art explore depuis plus de dix ans la figure des sorcières, à travers l’histoire, les récits, les imaginaires et les pratiques artistiques.
Son travail s’inscrit dans une démarche de Matrimoine : faire émerger de la mémoire collective celles dont les histoires ont été oubliées, effacées ou réduites au silence. À travers ses recherches et ses créations, Amande Art redonne une voix et une présence à ces femmes, en interrogeant ce que les récits transmis jusqu’à nous racontent. ..et ce qu’ils ont parfois occulté.
Le sabbat des sorcières désigne, dans les croyances et les récits de l’époque, une réunion nocturne supposée de personnes accusées de sorcellerie. On leur attribuait des rencontres avec le Diable, des danses, des festins et toutes sortes de pratiques diaboliques. Ces récits ont largement nourri l’imaginaire qui entoure encore aujourd’hui la figure de la sorcière. Mais derrière le folklore, il y a une histoire bien réelle.
Dans la baronnie de Vierves, les procès pour sorcellerie furent particulièrement nombreux au Xviiᵉ siècle. Ces femmes ne sont donc pas seulement des figures de légende. Elles ont vécu ici. Elles ont été accusées, jugées, torturées et condamnées dans le contexte des peurs, des croyances et des mécanismes judiciaires de leur époque. Et c’est précisément dans ce lieu chargé de mémoire que nous vous donnons rendez-vous.
Vendredi 30 octobre 2026 à 20h30, à quelques mètres seulement de l’endroit où se sont déroulés à Vierves les procès, les tortures et les bûchers de sorcellerie, Amande Art nous invite à plonger dans l’histoire et l’imaginaire du sabbat.
Une soirée entre récits, mémoire, folklore et matrimoine, pour faire revivre les voix de celles que l’Histoire a désignées comme "sorcières".
Nuton Pub à Vierves-sur-Viroin
Entrée libre
| Un dimanche hors du temps à l’Espace Arthur Masson (Le 4 octobre - Treignes) | |
| Concour de belote (Le 3 octobre - Mariembourg) | |
| Journées Nationales de la Spéléologie aux Grottes de Neptune (Du 3 au 4 octobre - Couvin) | |
| Les potirons en Fête (Du 3 au 4 octobre - Romedenne) | |
| Week end portes ouvertes (Du 2 au 4 octobre - Couvin) |