Rosa Quartet- Brasil & more

 
Quartet d’inspiration brésilienne, Rosa se faufile entre la chanson française et le jazz pour délivrer une musique à part. Corps et âme du projet, la chanteuse Stéphanie Scultore, vit à Bruxelles depuis plusieurs années et rassemble à ses côtés 3 musiciens : le guitariste italo-belge Matteo Carola adepte de la tradition brésilienne et jazz, Mathieu Robert, jazzman et grand improvisateur au saxophone soprano et Falk Schrauwen aux multiples percussions du monde. Originaire du sud de la France, Stéphanie a grandi entre la Camargue et la Provence en écoutant Césaria Evora, Ella Fitzgerald, Caetano Veloso, Catherine Ringer, George Brassens et s’endormait le weekend au son du flamenco que venaient jouer les gitans chez ses parents. Tant d’influences qui se retrouvent en filigrane dans les chansons de Rosa.

lorsque les quatre musiciens se rencontrent il y a quatre ans, tous reviennent de plusieurs grands voyages au Brésil, au Bénin et en Floride. Ils se retrouvent dans un loft rempli de plantes tropicales du quartier de Saint Josse où ils font leurs premiers concerts avant d’élire résidence dans la petite salle de L’art Base où ils se produisent encore régulièrement. Ils repartent très vite et régulièrement sur les routes, en tournée pour jouer en France, en Suisse et en Espagne et en Belgique. En ils rencontrent Rudy Coclet (Arno, Dominiq’A, Ann Pierlé… ) qui réalisera au Jet Studio leur premier album « Chorando Sim ». L’album, mêle compositions en français et adaptations de morceaux brésiliens et est illustré par João Callado, musicien emblématique de la musique carioca, fidèle acolyte de la chanteuse Mpb Tereza Cristina et ami que Stéphanie rencontre lors de son premier voyage à Rio. Le disque voit le jour en octobre sur les rangs du label Bossa Flor. Depuis leur dernier voyage au Brésil, le quartet explore les musiques du nordeste, friands de nouvelles inspirations et rencontres.

Ils enregistreront prochainement la musique et l'histoire de « Gato » un conte musical, entièrement composé et écrit en français, adapté du conte de l’auteur brésilien Jorge Amado O Gato Malhado e a Andorinha Sinhà, coproduit par La Maison Qui Chante et soutenu par la Fwb et qu'ils jouent depuis fin . Et tandis que s'achèvent la tournée de Chorando Sim, notre petit doigt nous dit qu'ils nous concoctent quelque chose de nouveau. .. à suivre de près !
Aux confins des traditions et d’un goût insatiable pour l’ailleurs, Rosa cultive ses différences à travers des mélodies singulières et envoûtantes. Fruits d’un dialogue entre quatre personnalités, les chansons du quartet bruxellois traversent de multiples paysages pour offrir au monde une musique unique en ses genres.

Stéphanie Scultore / Chant, Matteo Carola Guitare / Cavaquinho, Chant
Mathieu Robert / Saxophone Soprano, Agogô, Bols Tibétains, Falk Schrauwen / Percussions

Lucas Coune / Son

: ? si=rkwxpPqsSyK55To9NQ





Art Base, Saturday 10/1 15E ( reduced 10E for students under nd jobseekers),
ue des Sables Zandstraat, 1000 Bruxelles. For reservations & more info to www.art-base.be
15
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Piazzolla X3 Tango Argentina
(Le 27 avril - Bruxelles)
Roda de Choro #7 - Musique traditionelle brésilienne
(Le 27 avril - Saint-Gilles)
Atelier de « Batucada », Percussions Brésiliennes
(Du 8 février au 30 juin - Forest)
Europa Florecer (musique de la Amérique latine)
(Le 27 avril - Walhain-Saint-Paul)
Repas et concert de Printemps
(Le 28 avril - Ghlin)