Romain Van Wissen

 
La galerie Abc&design poursuit sa programmation avec un invité régional (Membach-Baelen) en la personne de Romain Van Wissen. Son parcours artistique n’est plus à démontrer.
Après de nombreuses expositions en Allemagne (Aachen, Cologne, Berlin) et à l'Ikob à Eupen, la galerie Abc&design se réjouit de faire découvrir à son public l'œuvre de Romain Van Wissen.
Né en 1965, Romain Van Wissen se définit clairement comme peintre. L’approche qui constitue sa démarche consiste à composer à partir d’éléments de natures différentes. Ces assemblages, de manière très singulière, confèrent à sa peinture un statut complexe. Elle est composite. L’artiste dépasse en effet les classifications habituelles du genre : sa peinture se situe par delà la frontière qui sépare l'abstraction de la figuration. Elle réside au-delà même d'une approche sensuelle ou géométrique. Elle est hors-cadre. C’est volontairement que Romain Van Wissen fait fi des classifications. A l'inverse des pionniers de la peinture abstraite, il est parti de l'abstraction pour arriver à une certaine forme, extrêmement précise, de figuration. Il a laissé apparaître un horizon, induisant une certaine idée du paysage. Ces derniers se sont construits naturellement, à la manière de paysages affectifs, dans lesquels le spectateur pourra faire un lien avec les endroits les plus communs dont il fait l’expérience au quotidien. Puis des architectures sont apparues dans l’image, des constructions simples autant que des bâtisses plus typiques. Des personnages y font leur apparition, constituant des scènes singulières. Mais bien qu’on y reconnaisse ces éléments, la peinture dépasse la figuration, ne serait-ce que par la composition. La perspective a disparu. De la même manière, des motifs géométriques dirigent le regard, ils fonctionnent comme cadre tout en déjouant une lecture trop simple.
Il n'est d'ailleurs pas le genre d'artiste qu'on peut mettre aisément dans une case. Les classifications ne le concernent pas. Il aime le rappeler : « Je suis né dans les années 60, alors qu'on annonçait la mort de la peinture. Je n'étais pas au courant quand j'ai commencé à peindre. "Extrait de J.Lefèvre pour le Triangle Bleu ()

A la galerie Abc&design à Verviers du 07/03/ au 30/03/
www.abcetdesign.be +350
Espace'art Abc&design
Rue du Viaduc, 28
4800 Verviers
Gratuit
à partir de 7 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Dirk Debaecke (sculpteur) et Artan Seferi (peintre)
(Du 4 2024 au 27 avril 2024 - Verviers)
Expo de l'artiste Toska
(Du 5 au 27 avril - Verviers)
Exposition : Lotte Croes 'Create in faith'
(Du 6 au 28 avril - Verviers)
Exposition Zagharra Vestige d'un autre temps...
(Du 4 avril au 10 mai - Theux)
Exposition : Dessins de presse, le focus belge
(Du 27 avril au 12 mai - Clermont)