Robert De Winne. Peintures et sculptures

 
Robert de Winne (1893-1983) est né à Malines et y suit les cours de l'Académie des Beaux-Arts parallèlement à son activité professionnelle dans le milieu bancaire.
Lors du crash de 19il perd sa situation. Tout entier, il se tourne vers les arts plastiques et s'adonne à la peinture à l'huile, au pastel ainsi qu'au bois gravé. s'étant installé à Jette, il connaît une période d'inspiration surréaliste.

L'artiste évolue progressivement vers un style figuratif empreint de nostalgie et d'intimité. Il expose à Liège et Anvers en compagnie de Puvrez, Cantre, Permeke et Tytgat notamment.
DE Winne, toujours soucieux d'apprendre, s'inscrit à La Cambre et se forme en sculpture. Il y est remarqué et devient assistant de son maître Oscar Jespers. c'Est, brutalement, la révélation pour lui d'une avant-garde qu'il adoptera durablement. Comme en peinture, il évolue vers un radicalisme du trait et de la taille. Une abstraction paysagère dans la filiation de Paul Klee se fait jour. Ses compositions ne sont pas sans évoquer des vues aériennes ou des projets de tapis. Les couleurs ' terre ' dominent : gris, beiges, noirs, bruns sombres…

Au lendemain de la guerre, l'artiste de nature solitaire, reste en marge du cercle des galeristes, amateurs et collectionneurs.

L'œuvre de de Winne est rarement datée. Cependant, dans les années cinquante c'est une palette riche en couleurs primaires qui domine ses abstractions géométriques. Conçus en plans accolés ou superposés, les tableaux révèlent une profondeur qu'accentue le dégradé des tonalités. Au fil des années soixante, la peinture de de Winne, plus vibrante et volontiers floutée par endroits, exprime la spiritualité discrète de cet ermite de la création.

De santé précaire, il abandonne la peinture. Il poursuit la sculpture en bois, pierre et plâtre. On le retrouve lors d'une exposition du Ministère de la Culture française au Théâtre National de Belgique. Il y côtoyait Anthoons, Delahaut, Gentils, Vandercam et Willequet entre autres.

DE Winne entré en maison de repos y décède dans un grand dénuement. En 1987 son atelier est cédé intégralement à l' 'Association culturelle de Bruxelles Nord-Ouest ' et tombe dans l'oubli.
Une exception : l'Abbaye de Dieleghem présente, de manière confidentielle, en , quelques peinture et sculptures de l'artiste

30 ans plus tard la galerie lui rend une visibilité nouvelle bien méritée.
Braam Art Gallery
Rue Fourmois, 9
1050 Ixelles
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Bea Sarrias 'Geometry & Colour : Gio Ponti'
(Du 10 mars 2018 au 27 avril 2018 - Uccle)
Territories - George De Decker / Dirk Eelen / Diego Herman / Nathalie Pirotte
(Du 10 mars au 27 avril - Uccle)
Sequence 031 | Marine Walon - Dorothea Dejonckheere - Rita Vlaeminck
(Du 29 mars au 27 avril - Uccle)
Hommage à Philippe Delaby
(Du 12 au 27 avril - Saint-Gilles)
N'appelez pas ça Art brut
(Du 6 avril 2023 au 5 mai 2024 - Bruxelles)