Requiem de Gabriel Fauré et de Michael Haydn

Après les succès de Judas Maccabaeus de Händel, du Magnificat de Vivaldi, du Miserere d'Allegri, Cantus Firmus et son chef ont le plaisir de vous inviter à deux concerts-événements.

Pour ce nouveau projet, nous proposons deux auteurs, deux époques tout en contrepoint, en richesses sonore et harmonique pour un régal partagé. Le requiem : une source d'inspiration infinie pour les musiciens. Plus de deux mille requiem ont été composés et nous avons choisi les œuvres magnifiques de Fauré et Haydn, dignes représentants des écoles classique et romantique. Elles seront interprétées dans leurs versions originales pour chœur, solistes et orchestre. Le bel ensemble vocal Cantus Firmus donnera à entendre de magnifiques chœurs ; le baryton Romain Dayez nous gratifiera de sa voix puissante et chaleureuse et la soprano Elise Gäbele nous régalera de sa voix sublime, notamment dans le célèbre et touchant Pie Jesu de Fauré. Dans le requiem de Haydn, ils seront accompagnés de Joris Bosman et Paul Gosme, deux superbes ténors et de Joëlle Charlier, mezzo-soprano et musicienne de talent.

Ils seront soutenus par l'Orchestre de chambre de la Néthen, le tout dirigé par Thierry Ouedraogo, chef de chœur et directeur musical de Cantus Firmus.

Le concert débute par le très fameux requiem de Fauré en ré mineur op. 48, sans doute son œuvre la plus jouée dans le répertoire choral sacré. Nous en donnerons la version orchestrale dite symphonique de 1901. Il n'est plus nécessaire de présenter cette œuvre sublime, sauf pour dire ce qui la caractérise intrinsèquement : douceur, paix intérieure et lumière. Fauré la décrit ainsi lui-même ' Mon Requiem, on a dit qu'il n'exprimait pas l'effroi devant la mort. Quelqu'un l'a appelé une berceuse de la mort. Mais c'est ainsi que je ressens la mort, comme une délivrance heureuse, plutôt que comme un passage douloureux '.

En seconde partie, on entendra le superbe requiem en do mineur de Michael Haydn. Il est très dense, enthousiasmant et magnifique à maints égards. Mozart, présent lors des trois premières représentations en janvier 177era très influencé dans la composition de son propre requiem. De facture classique, ce requiem s'achève sur une fugue magistrale ' Cum sanctis tuis '. Une œuvre époustouflante et belle, à écouter en concert, absolument !
Où :
Eglise Sainte-Alix
Parvis Sainte-Alix
1150 Woluwe-Saint-Pierre
Téléphone :
0498/46.23.59
Tarif :
20 € (17 € en prévente jusqu'au 20 mars, gratuit pour les - de 12 ans
Public :
à partir de 5 ans
Internet :
http://cantus-firmus.weebly.com/
Catégorie :
Musique classique alerte
Sous catégorie :
Chant choral alerte
Artiste(s) :
Elise Gäbele, Joëlle Charlier, Joris Bosman, Paul Gosme, Romain Dayez
accessibility

Vendredi: de 20:00 à 22:00

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Que faire à Bruxelles dans votre flux Facebook:

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Mini - Festival d'Orgue d'Eté
(Le 21 juillet - Woluwe-Saint-Pierre)
Festival Musicorum - Duo Yannick Van de Velde - Camille Babut du Marès
(Le 22 juillet - Bruxelles)
Festival Midis-Minimes
(Du 3 juillet au 31 août - Bruxelles)
Festival Midis-Minimes : Diana Baroni Trio
(Le 22 juillet - Bruxelles)
Répétition chorale avec chef d'orchestre professionnel
(Merelbeke)