Regards de Travers

' Regards de travers ' …
un archipel d'activités

17.09 > 20.11

' Regards de travers ' s'articule comme un cycle d'événements, d'échanges et de rencontres protéiformes. Et même si, dans l'imaginaire collectif, l'expression ' regarder de travers ' est souvent associée à un acte d'intimidation ou de menace, nous avons souhaité utiliser cette métaphore dans un sens tout à fait bienveillant, voire salutaire… Nos regards sont plutôt des chemins de traverse, des voies alternatives, des clins d'œil attentifs et souvent pleins d'humour. Le sous-titre de notre programmation aurait pu être Micro-éditeurs (alternatifs ?), maxi-réflexions (humanistes ?). Tout un programme donc !

Notre plate-forme propose au quidam, à l'étudiant, à l'enseignant, à tout qui accorde une attention réfléchie au monde qui l'entoure, de s'éloigner des visions formatées des grands médias et éditeurs traditionnels, bref de modifier la distance focale, voire d'aller à contre-courant, pour poser justement un regard nouveau sur le microcosme du quotidien. L'Idée originale de nos commissaires - Françoise Delmez et Pierre Destatte - étant de soumettre à la sagacité de chacun, des visions pertinentes, étonnantes, originales ou déconcertantes de la société dans laquelle évolue le citoyen.
Autour d'un tandem Maison Losseau - Haute école provinciale Hainaut Condorcet, une constellation d'éditeurs hainuyers présenteront au public leurs angles d'attaque, leur ligne éditoriale, leurs partenaires artistes et caricaturistes, leurs écrivains associés, aux cimaises d'une exposition qui se tiendra pendant toute la durée de ces ' Regards de travers '. Ces satellites, sans cesse chantres du libre-examen, parfois poil à gratter de nos politiciens, sont aussi des leviers puissants qui insufflent la transgression, l'impertinence, la liberté de penser, d'écrire, de parler. Le Daily-Bul, Couleur livres, le Cactus inébranlable, les éditions du Cerisier, le Batia moûrt soû, sont les piliers de notre projet, ceux sans qui ces ' Regards de travers ' n'auraient jamais pu être jetés de 1957 à nos jours.

Parallèlement à ces acteurs contemporains de l'édition et de la presse alternative, la Maison Losseau a souhaité mettre à l'honneur un autre précurseur de la presse satirique, en introduisant l'exposition qui se tiendra en ses salles du 17 septembre au 20 novembre par une mise en scène de la collection de reliures d'éditeur de l'Assiette au beurre (1901 - 1910) appartenant à la Fondation Losseau.
Un archipel d'activités s'égrainera pendant plusieurs semaines, sur le territoire de Mons, de la Maison Losseau, au Ciné Plazza, des jardins de la Guinguette littéraire aux auditoriums de la Haute école provinciale Hainaut Condorcet qui accueillera nombre de conversations et débats.
Où :
Maison Losseau
37 Rue de Nimy
7000 Mons
Téléphone :
065 398880
Tarif :
5
Public :
à partir de 10 ans
Enregistré par :
Serge poliart alerte
Catégorie :
Art, Histoire (Expos, Musées) alerte
accessibility

Mercredi: de 10:00 à 17:00 et 10:00 à 17:00
Jeudi: de 10:00 à 17:00 et 10:00 à 17:00
Vendredi: de 10:00 à 17:00 et 10:00 à 17:00
Samedi: de 12:00 à 17:00 et 12:00 à 17:00
Dimanche: de 10:00 à 15:00 et 10:00 à 15:00
Que faire dans le Hainaut dans votre flux Facebook:


Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: