Réfugié·e·s Lgbt africain·e·s : e la fuite à l'asile, un parcours héroique

 
Iels sont un petit millier par an à obtenir de notre pays l’asile pour des raisons d’orientation sexuelle ou d’identité de genre (OSIG). Iels sont arrivés pour les plus nanti·e·s ou chanceux·ses par avion et pour les autres en traversant des pays en guerre et des régions hostiles, puis la Méditerranée. Et iels ont dû prouver qu’iels étaient homosexuel·les et qu’iels couraient des risques pour leur vie ou leur intégrité physique dans leur pays.

Quels sont les dangers encourus dans ces pays ? Des activistes d’associations africaines travaillant avec un public de lesbiennes, gays, bisexuel·les et transidentitaires viendront expliquer la réalité dans deux régions d’Afrique : la région des Grands Lacs (Burundi, Rwanda, République Démocratique du Congo) et l’Afrique de l’Ouest.

Pour compléter l’information, des expert·e·s feront le point sur la procédure (Office des étrang·er·ère·s, Commissariat général aux réfugié·e·s et aux apatrides), sur l’organisation des centres de réfugié·e·s (Agence fédérale pour les demandeu·r·se·s d’asile Fedasil) et sur la politique wallonne.

Enfin, un point sur la pénalisation de l’homosexualité et de la transidentité dans le monde sera réalisé par Amnesty International.

Un colloque organisé par la Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg

Inscriptions en ligne
Salle la Source
Place Toucrée 6
6900 Marche-en-Famenne
5 euros sans repas, 15 euros avec repas (Gratuit pour les demandeurs d’asile)
à partir de 16 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: