Quelle place pour le jeu vidéo dans nos politiques publiques ?

 
À quelques semaines et mois des élections, Arts&Publics et Games.Brussels, fédération bruxelloise des créateurs et développeurs de jeux vidéo, réunissent représentant·e·s politiques et acteur·trice·s du secteur numérique et vidéoludique pour évoquer la place du jeu vidéo dans les politiques publiques en Belgique, notamment en matière de culture et d'éducation.

Quelle place aujourd’hui ? S’il reste un objet de divertissement à bien des égards, le jeu vidéo occupe désormais une place centrale dans les pratiques culturelles et éducatives actuelles. Malgré cet impact sociétal, il reste globalement à la périphérie des politiques publiques en Belgique.

Quelle place demain ? Il est plus que temps d’ouvrir un dialogue politique autour de l’intégration du jeu vidéo dans nos institutions culturelles, éducatives et économiques, afin de mieux saisir sa valeur et son potentiel.

À l’approche des échéances démocratiques de juin (élections du Parlement européen, de la Chambre des Représentants et des Parlements de Région et de Communauté du 9.06) et d’octobre (élections communales et provinciales du 13.10), Arts&Publics et Games.Brussels lancent un clavier dans la mare électorale en organisant une rencontre multipartite, le mercredi vril à Ixelles, afin d’initier ce dialogue avec nos décideur·euse·s et de les sensibiliser quant au rôle de médiation du jeu vidéo dans les politiques culturelles, éducatives et économiques.
Cette rencontre sera aussi l’occasion d’explorer les différentes manières d’investir et de soutenir un secteur vidéoludique en pleine croissance, créateur d’emplois et moteur d’innovation.

L’évènement s’adresse à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux enjeux et thématiques culturel·le·s, éducatif·ve·s et économiques en lien avec l’industrie du jeu vidéo.
Il se veut un espace d’échanges et de réflexion mettant l’accent sur la diversité des perspectives et des opinions.

Nous aurons l’honneur d’accueillir des représentant·e·s de divers partis politiques, ainsi que des acteur·trice·s clés du secteur du jeu vidéo et de la médiation culturelle numérique, pour une table ronde animée par le journaliste gaming et multimédia Michi-Hiro Tamaï (Classic Le Vif).

Pour l’heure, Louis Mariage (Ecolo), Christophe De Beukelaer (Les Engagés), David Weystman (MR) ont d’ores et déjà confirmé leur présence. Nous attendons également Fabian Maingain (Défi), Khalil Aouasti (PS) et Tibor Van Cutsem (PTB). Enfin, un·e représentant·e du Cd&v devrait également prendre part à la discussion.

Programme

- Mise en contexte des acteur·trice·s et actions liées au jeu vidéo dans le domaine culturel et éducatif à Bruxelles et en Fédération Wallonie-Bruxelles par Ekin Bal (Arts&Publics)
- Aperçu de l'industrie du jeu vidéo en Belgique et à Bruxelles par Guillaume Bouckaerts (Games.brussels) : son développement, ses acteur·trice·s clé·e·s et ses défis
- Table ronde avec les représentant·e·s politiques

Infos pratiques

La participation à cette soirée est gratuite sur inscription :

Date : vril
Horaire : 18h-br /> Lieu : Arts&Publics asbl, chaussée de Boondael 6, 1050 Ixelles
Arts&publics Asbl
Chaussée de Boondael 6 Bte 9
1050 Ixelles
Gratuit
à partir de 18 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: