Quand les sciences naturelles se mettent au service de l’histoire de l’écrit

 
Le dimanche tobre à 15h, Monsieur Nicolas Ruffini-Ronzani, Docteur en Histoire, Chef de travaux (Université de Namur / Archives de l’État), donnera à la Mpmm une conférence intitulée « Quand les sciences naturelles se mettent au service de l’histoire de l’écrit ».
Composition des encres employées dans les manuscrits, origine animale des parchemins, ou encore techniques de réalisation des matrices de sceaux : depuis une dizaine d’années, les sciences du patrimoine lèvent le voile sur les matériaux de l’écrit, percent les secrets de leur fabrication et renseignent sur les impératifs liés à leur restauration et/ou conservation. Un passionnant domaine de recherches !
Tarif : 5 € / personne
Réservation au 08.36.16, via ou via www.mpmm.be
Photos:
1. Collecte de « pelures » de parchemin par gommage sur une charte de l’abbaye d’Orval conservée aux Archives de l’État à Arlon (photo : Catherine Charles, Bibliothèque universitaire Moretus Plantin, Namur).
rois matrices de sceaux. De gauche à droite : matrice sigillaire de Sainte-Begge d’Andenne (13e siècle) ; matrice du sceau aux causes de l’église d’Hastière (13e siècle) ; matrice sigillaire de Notre-Dame de Dinant (13e siècle). Namur, Société archéologique, Collection des matrices de sceaux, nos 31, 41 et 38.
5 €
à partir de 18 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: