Projection de films documentaires sur Woluwe-Saint-Lambert

 
« Sous Nos Yeux »

Une série de documentaires exclusifs produits par l'IAD et à voir à Wolubilis Les étudiant.e.s de deuxième année réalisation de l’Institut des Arts de Diffusion vous invitent à (re)découvrir la commune de Woluwe-Saint-Lambert et ses alentours lors d’un weekend inédit. Sous nos yeux » est une projection d’une quinzaine de documentaires qui se sont attardés sur des personnes, des lieux qui ont souvent plus à raconter qu’on ne pourrait le penser. Ces jeunes réalisatrices et réalisateurs vous proposent leur point de vue, leur regard portés sur ces woluwéen.ne.s qui leur ont ouvert leur porte. Vétérinaire, luthier, maison de repos, esthéticienne, athlète handisport,… voilà quelques morceaux du patchwork de vies auxquelles vous pourrez assister.
- Unité Psychiatrique - 15'48 - Ludmila Bergeon
Patients malheureux, en détresse. Comment font-ils face à leur angoisse, colère, dépression ? Comment luttent-ils pour s’en sortir ? Rencontre et suivi entre patients et médecins.
- Le travail de vivre - 17'56 - Pheonicia Boileau
Vivre peut devenir un travail, une tache sans relache qu’il faut accomplir a chaque instant. Dans la petite unite d’un home, nous rencontrons des femmes agees dans leur quotidien et leur combat face au temps qui les rattrape...
- Entre deux feux - 17'14 - Marie Chauderlot
Quand on pense aux pompiers, des dizaines d'images nous viennent à l'esprit. Mais quel est réellement le quotidien d'un sapeur pompier ?
- Accord'âge - 10'35 - Léo Clausse
Dans un atelier de lutherie Luc et Pierre-Olivier s'occupent de remettre à neuf des violons et contrebasses usés par le temps.
- Reprendre corps - 16'00 - Gille de Saboulin
Depuis quelques mois, Sarah est malvoyante. Avec Pauline, son ergothérapeute, Sarah réapprend à coudre.
- Impeccables - 10'43 - Lili Delépine
Des femmes se rendent chez leurs esthéticiennes et leurs coiffeuses avec l’intention d’en ressortir également avec la peau, les ongles, les cheveux, les jambes plus lisses et épurées. Derrière l’apparence zen et relaxante de cette institut se cache une violence physique, psychologique et sociale.
- Trouver ses mots - 11'10 - Victor Dupuis
Mirza a 9 ans, il est dysphasique. Les mots s'emmêlent et se perdent dans son esprit. Il fait partie d'une des classes de l'école de la Charmille où le langage est un défi.
- Remonter le temps - 08'49 - Marie Falys
C’est le portait de Harold, jeune horloger travaillant derrière une boite en verre, caché dans le shopping de Woluwe. A travers la réparation d’une montre, Harold nous expose son métier...
- Melvin - 13'14 - Marie Falys bis
Dans une colocation pas comme les autres dans le quartier George Henri, on retrouve six jeunes habitants ayant chacun un léger handicap mental partiellement suivis. On suit Melvin, un des colocataire de cette maison, sa journée, ses interactions avec les autres habitants ou avec les différentes intervenantes extérieurs.
- Paralympique - 14'33 - Anouk Ferreira Da Silva
Léa Bayekula est une jeune femme de ns en fauteuil roulant, qui s'est lancé le défi de devenir athlète handisport de haut niveau. Ce documentaire nous fait découvrir sa personnalité et un petit bout du chemin qu'elle doit parcourir pour arriver aux Jeux Paralympiques de Tokyo.
- L'éclat du bois - 11'08 - Célie Hardenne
Michel, antiquaire, passe beaucoup de temps dans son atelier. Il y restaure des meubles anciens en nous racontant quelques histoires de sa vie et de son métier.
- Jeux urbains - 10'37 - Hippolyte Laveix
Pour Urbain, le centre commercial est une grande salle d'attente, comme un aéroport dans lequel on observe patiemment la foule anonyme et on pense à ce qui nous attendrait une fois arrivé à destination.
- Red Ibis Records - Une nouvelle maison de disque - 11'14 - Valentin Mancino
Red Ibis Records est une jeune maison de disque bruxelloise. Ses representants sont de jeunes etudiants qui tentent, tant bien que mal, d’eclore et se faire une place dans le monde restreint de la musique.
- Changement de Cap - 11'17 - Paul-Antoine Watillon
Yves, ancien capitaine de la marine marchande a changé de cap à l'âge de 40 ans pour ouvrir sa brocante à Woluwe Saint Lambert. Il gère sa boutique comme un navire chargé d'objets et d'histoires.

Le petit + : Afin de maximiser le confort de la projection, des temps de pause et de réflexions sont également prévus entre les documentaires. A la fin de la projection, les réalisateurs répondront aux éventuelles questions sur leurs films respectifs durant quinze minutes

Projections entrecoupées de pauses – Réservations obligatoires
Afin de vous accueillir en toute sécurité, le Centre culturel Wolubilis se réfère au protocole de prévention Covid 19 mis en place par le secteur culturel de la Fédération-Wallonie – Bruxelles
La Bissectine de Wolubilis
Place du Temps Libre, 7b, 3e étage
1200 Woluwe-Saint-Lambert
de 2 à 5 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Ciné du mardi -Flee
(Le 16 avril - Woluwe-Saint-Pierre)
Les lundis du Ciné-Club d'Auderghem – Pop Aye
(Le 22 avril - Auderghem)
Les Samedis du Ciné
(Le 20 avril - Ixelles)
Les voisins de mes voisins sont mes voisins
(Du 14 avril au 12 mai - Bruxelles)
Je reviens dans cinq minutes
(Du 19 avril au 9 juin - Bruxelles)