Pourquoi nos enfants bougent-ils autant ? Les compétences des tout-petits.

 
Et si nous en parlions avec Régine de Briey, Psychologue clinicienne spécialisée en petite enfance, parentalité et gémellité.
Dès sa naissance, le bébé est en mouvement. Il agit et interagit avec son environnement. Son visage s’anime de regards intenses, sa bouche cherche à satisfaire ses besoins et ne tarde pas à ébaucher un sourire. En grandissant, il saisit des objets les relâchent, se déplace dans l’espace, curieux de ce qu’il apprend sur lui-même et provoque…

De sa propre initiative, l’enfant découvre, essaye, expérimente avec plaisir et intérêt. Ses capacités à se mouvoir, à agir, à penser sont innées. Point n’est besoin de l’encourager. Rien n’arrête notre explorateur… Pas même la chute qui provoque l’apparition d’une bosse grosse comme un œuf. ..

Mais pourquoi donc les enfants ne restent-ils pas dans l‘intimité et les bras des adultes qu’ils affectionnent tant ? De quoi ont-ils besoin pour exprimer leurs compétences ? Quel est notre rôle d’adulte ? Quelle attitude, quelle présence privilégier pour qu’ils puissent grandir confiants ? Comment les entourer sans se laisser déborder ?

C’est à partir de son expérience clinique de l’observation du bébé et du jeune enfant et à l’appui des travaux du Dr E. Pikler, pédiatre hongroise, plébiscitées dans de nombreux lieux d’accueil de la petite enfance, que Régine de Briey tentera de répondre à ces questions.
Hôtel de Ville d'Ottignies Louvain-La-Neuve
35 Avenue Des Combattants
1340 Ottignies
Réservation préférable
Gratuit
à partir de 18 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: