Point de rencontres, de Françoise Hustin

 
La Maison des Arts d’Uccle accueille prochainement une rétrospective des œuvres de l’artiste uccloise Françoise Hustin qui a choisi le tissage comme outil poétique pour exprimer les nuances de la vie. L'exposition propose un dialogue de perceptions et de recherches différentes originales des années 70 jusqu'à nos jours.
 Françoise Hustin est diplômée de La Cambre, en Textile design et en Tapisserie Monumentale. Fille et petite-fille de journaliste, elle grandit au quotidien dans un tourbillon d’informations et fréquente très jeune les théâtres, les expositions. Les contes de fées nourrissent son imaginaire, avec leurs tissus aux pouvoirs surprenants. Plus tard, la découverte d’un atelier de tissage est le coup de foudre. Elle entre dans l’atelier de J. Kleykens et crée des tissus qui obtiennent très vite du succès.
️ Voilà qui va lui permettre, à ns, de partir très loin avec son ami. Ensemble, ils traverseront la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan le Pakistan, le Népal, jusqu’au sud de l’Inde, aller et retour, soit 3O kms. Ce parcours est évidemment plein d’aventures, mais il est surtout initiatique. Françoise Hustin, en découvrant progressivement l’Orient, se trouve confrontée à des modes de vie radicalement opposés, où tout semble possible. Elle se souvient comment Gandhi a réussi de manière pacifique à libérer son peuple grâce à un simple rouet, devenu symbole de dignité et d’autonomie.
 Lorsqu’elle revient à Bruxelles, elle insuffle presque inconsciemment l’empreinte de l’Orient dans son tissage. Le rapport au temps, la beauté du geste sans cesse répété, mille fois renouvelé se font rituels. Le tissage lui révèle une spiritualité, alors peu dévoilée. Il est la rencontre heureuse de deux directions opposées, et c’est cette rencontre qui fait le point. Françoise Hustin est une marieuse qui ne craint pas les affinités insolites. C’est une femme qui défend un art intimiste, capable d’adoucir avec souplesse les angles d’un monde de plus en plus difficile et violent. Chaque exposition y est un point de rencontres.

️ Infos pratiques :
Exposition du vendredi ctobre au dimanche 13 novembre
 Vernissage le jeudi ctobre de 18h à br /> Ouvert du jeudi au dimanche de 13h à 18h
 Du vendredi au dimanche, en présence de l’artiste
 Maison des Arts d’Uccle - Rue du Doyenné, 101180 Uccle
️ 05.15.30
Maison Des Arts d'Uccle
Rue du Doyenné 102
1180 Uccle
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: