Piquées au jeu. Petites histoires de broderies et de femmes

 
Un tambour, du fil, une aiguille …Piquer, percer, parachever, la broderie ajoute, orne et quelquefois répare. Les dames d'autrefois brodaient pour passer le temps et cultiver la féminité attendue ! Pratique dénigrée durant quelques décennies, les femmes d'aujourd'hui brodent à nouveau avec plaisir et fierté. Mais les motivations sont pourtant tout autre : échapper au temps qui passe, exprimer sa féminité, créer, apprendre, s’affirmer, s’amuser, créer du lien aussi !

Du 1 au ctobre à l’Espace culturel de Trois-Ponts, l’exposition « Piquees au Jeu » se veut une heureuse occasion de vous faire découvrir les talents de brodeuses qui se révèlent tout à côté de vous et de poser un regard dépoussiéré sur « le point de croix » !

Saviez-vous que tous les mercredis soir du côté de Trois-Ponts, Jacqueline Winandy réunit un petit groupe de femmes autour d’une passion commune, broder ! Pour Brigitte Bastin, Fabienne Cougnet, Anne Gaspar, Bernadette Lagamme, Fabienne Maquet, Sabine Malpas, Denyse Roos, c’est le plaisir au bout des doigts, une forme d’évasion, de méditation par le fil, le tissu, les aiguilles ; c’est l’amour des tissus, la joie de mêler les couleurs, les formes, les matières, de colorer des instants ; c’est de créer du bonheur entre copines car quand c’est partagé … c’est encore meilleur !

A côté de nos brodeuses locales, retrouvez également conviées les broderies deux artistes pour qui la délicatesse du fil et la maîtrise de l’aiguille sont un moyen de raconter les beautés fugaces de la vie.

Dani Tambour aime les greniers, les greniers remplis de souvenirs où l’on entre sur la pointe des pieds, sans faire de bruit, pour ne pas être pris en flagrant délit de curiosité. Sensible aux vêtements, aux accessoires (boutons en porcelaine, mouchoirs, gants de cuir féminin), elle donne un supplément d’âme aux petites choses, aux objets oubliés. A travers eux, elle raconte des souvenirs quotidiens ou s’en invente, elle s’inspire de photos trouvées en brocante et prolonge des histoires. Ses œuvres sont poétiques, intimistes sans être intimes, tactiles, fragiles aussi car elles pointent la brièveté de nos vies, ce qu’il reste de nous dans le creux d’un gant ou le pli d’un mouchoir..

Catherine de Launoit, installée, quant à elle, au cœur de la vallée de l’Aisne, tient une forme de journal intime intitulé "Les feuillets du jour » ; au fil des pages de tissus apparaissent brodées les métamorphoses saisonnières des paysages et des personnages qui l'environnent. Le quotidien y devient merveilleux et chaque instant la quintessence de la poésie.

Ces brodeuses vous convient chaleureusement, le samedi 05 octobre dès 18h, au vernissage de l’exposition qui prendra la forme d’une Nuit de la Broderie.


Vernissage le 05/10 à 18h dans le cadre de la nuit de la broderie. Demandez le programme.
Permanence/broderie : sa 1 de 14h à 17h.
Visites guidées pour les groupes et les écoles sur rendez-vous

Une organisation du Centre culturel Stavelot-Trois-Ponts en collaboration avec le comité culturel de Trois-Ponts
gratuit - sauf La Nuite de la Broderie 05 10 ( 5 euros - gratuit - 18 ans)
à partir de 3 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Défilé de mode récup
(Le 27 avril - Gedinne)
Concept & Lifestyle Store
(Brussel)
Brussels Jewellery Week
(Du 25 avril au 5 mai - Bruxelles)
Expo « Be.NEXT » de la Brussels Jewellery Week
(Du 26 au 28 avril - Bruxelles)
The Plastic Design Collection
(Laeken)