Photomancie

 
Exposition


« Photomancie »

par

ISABELLE Hanneuse



La galerie Espace de liberté vous offre ce mois de mai une incursion dans le monde de la fantasy et du jeu de rôle.

Biologiste de formation, Isabelle Hanneuse est une jeune photographe belge, spécialisée dans le portrait féminin onirique.

Animée depuis son plus jeune âge par le désir de créer, elle pratique la photographie depuis 7 ans, et depuis s en tant que professionnelle.

Voici comment elle décrit sa passion:

«J’ai toujours pensé que les artistes sont les véritables magiciens de ce monde. Ils créent des histoires, des émotions, des univers à l’aide de leur outil de prédilection, que ce soit un pinceau, un instrument, une plume, une aiguille, un corps...

Lorsque je prends mon appareil photo en main, il représente bien plus qu’un miracle de technologie: il s’agit de «ma petite boite à capturer la lumière»! Il a cette capacité magique de saisir une fraction du temps qui ne se reproduira jamais plus…

Ce qui se produit lors de mes séances photographiques est comparable à une transe. Je prépare toujours la mise en scène à l’avance, que ce soit au niveau du lieu, du modèle, des poses, des accessoires. Mais lorsque tout ce qu’on a imaginé des mois à l’avance se met finalement en place, il se produit ce moment irréel où le temps se suspend et nous laisse transportés par un long frisson devant tant de beauté et d’inspiration.

Arriver à cet instant de grâce en unissant la beauté de la nature et l’alchimie de la collaboration humaine, glisser d’un monde à l’autre avec un simple clic comme clé…Voilà ce qu’est pour moi la Photomancie !

Ne croyez toutefois pas que ces clichés ont été pris dans des lieux exceptionnels: ils ont tous été réalisés dans le Brabant Wallon et ses alentours ! Un coin de rue, un champ, un buisson, une souche... la magie est partout pour celui qui sait la regarder ! Je prends plaisir à sublimer ces coins de nature devant lesquels nous passons mais où personne ne s’arrête plus pour rêver. Il reste en moi quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois et inspire l’aventurière que je suis, à voyager dans d’autres réalités... »



Elle travaille en étroite collaboration avec des créateurs, des modèles, des maquilleuses et des stylistes pour sublimer la nature et la féminité dans des clichés irréels.

Vous pourrez découvrir, au cœur de l’exposition des créations de Saskia Da Re, Général Guérisse, Coralie Adivassi pour White Snake et Anne-Catherine Gérard pour Des Roses et Des Aiguilles.



Saskia Da Re est une styliste Belge. Ses créations sont principalement inspirées de fleurs, un univers poétique. Elle crée de ses mains des robes de cérémonies mais aussi de mariées.



Derrière le Général Guérisse se cache une créatrice belge, rêveuse et aventurière. Comme retenue par une machine à remonter le temps, nostalgique, elle demeure dans un siècle qu'elle invente; précieux et poétique.

L'amour des belles matières, du 100 % Made in Belgium qualifie ses créations destinées à celles qui désirent l'unique, à celles qui se sentent différentes. Emplies d'une âme conteuses d'histoires, les Exquises Créations du Général Guérisse sont le témoin d'une personnalité complexe, oscillant entre la beauté des objets d'antan, l'esthétisme du burlesque mais avec surtout une attirance pour le monde de la féérie.

Elle réalise robes de mariée, de soirée. .. selon vos envies. Grâce à ses conseils et à son écoute, les créations vous ressemblent, vous subliment. Choisir le Général Guérisse, c'est s'embarquer dans l'aventure du vrai sur-mesure et s’introduire dans son univers magique.

Coralie Adivassi est une jeune créatrice belge qui réalise des costumes, coiffes et bijoux pour la danse orientale et tribal fusion.

Sous le nom de «White Snake», elle invente des parures uniques inspirées par les peintres orientalistes, symbolistes et l’art nouveau. Elle a toujours adoré créer, bricoler et inventer depuis son plus jeune âge.

Mais c’est la danse tribale fusion qui la lance dans le métier. Depuis , elle enseigne cette danse à Liège et à créé une école qui porte le nom d’« Adivassi » (tribal en Hindi).

L’aspect costumier est très important dans cette danse, on joue avec les matières, les pièces «authentiques» et ethniques (bijoux du Pakistan, d’Inde, de Chine).

Coralie passe des heures sur les brocantes pour dénicher des ornements anciens, des broches, des vieilles perles qui donneront à chaque costume une âme, une histoire..





A découvrir du 4 au ai à la Maison de la Laïcité

Rue des Brasseurs, 7 – 1400 Nivelles

Du lundi au vendredi de 14 à 18h

Les samedis et dimanches de 10 à 17h



A voir aussi au Bar Restaurant écailler Gosaïmas

Rue de Bruxelles, 1 />
aux heures d’ouverture du restaurant
Galerie Espace de Liberté
Rue Des Brasseurs 7
1400 Nivelles
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

'Vers où va-t-on?' Exposition des photos des lauréats du concours 'verre moitié
(Du 19 2022 au 28 avril 2022 - Ittre)
Exposition Graphique
(Du 16 au 21 avril - Braine-l'Alleud)
Expo photo - Cathy Nicolay
(Du 20 au 21 avril - Liberchies)
Exposition photos animalière ,mais pas que
(Du 28 janvier au 28 avril - Enghien)
Expo Photos Goma Photography 'Japon'
(Du 18 au 21 avril - Binche)