Peintures de M. Sotomayor & Sculptures lumineuses de A. Le Boucher

 
La galerie Begramoff a le plaisir de vous inviter au Drink Automnal le 15 novembre  de 18h à dans le cadre duquel vous pourrez voir ou revoir les oeuvres du jeune peintre cubain Maikel Sotomayor exposées dans le cadre de l'exposition 'tierra y paisaje de Cuba - Terre et paysages de Cuba' et quelques nouvelles sculptures lumineuses d'Alain Le Boucher.

Maikel Sotomayor,né à Cuba en 1989, a vécu à la campagne avant de faire ses études à l'école des Beaux-Arts à La Havane, la ville. Sa jeunesse à la campagne a profondément influencé sa peinture. Son inspiration vient en effet des paysages campagnards qui lui permettent de travailler sur les souvenirs et leur impact. Ayant quitté la campagne et vivant maintenant en ville, Maikel Sotomayor il réinterprète la campagne avec son expérience urbaine. Il considère 'le Paysage' comme un lieu de découverte et de rencontre avec soi-même. Revoir ou représenter de tels espaces provoque une remise en question chez l'Homme aussi bien physique que mentale. 
Maikel écrit: 'un paysage qui se montre tranquille peut être complice. Comme un murmure'.
Maikel Sotomayor s'intéresse au sens de l'image. Les images qu'il nous donne à contempler évoque son état psychique. Sa peinture reflète toujours une intériorité spirituelle puissante et de ce fait se charge elle-même d'une intériorité spirituelle propre.  
Parfois les peinture sont des plans larges et parfois ce sont des sortes de 'close up' parfois difficiles à identifier et ces peintures deviennent alors quasi-abstraites. Même si la peinture de Maikel Sotomayor nous évoque parfois Matisse, elle nous plonge dans un univers spirituel bien spécifique à Cuba et une nouvelle grille de lecture s'impose au spectateur.
L'exposition organisée à la galerie Begramoff propose une série d'œuvres choisies de Maikel Sotomayer qui illustre plusieurs séries de peintures (Posado sobre la noche, Paisajes menguantes, Tortuga con playa y montaña, Camino del cuarto menguante, Atajos, Con Musashy en Viñales) réalisées ces dernières années.

Alain Le Boucher, enfant élevé en Bretagne près de la mer et du ciel, passionné d'astronomie et philosophe, est devenu artiste au fil de ses activités et réalise des 'luchrones', sculptures lumineuses.
Les 'luchrones' sont des sculptures dont les lumières évoluent selon des programmes qu'il décrit comme une musique. A travers une construction transparente de fins fils métalliques, les mouvements et les rythmes de lumière transforment sans cesse le volume et rendent la sculpture vivante. Inspiré par les éclats lointains des étoiles, Alain Le Boucher utilise la lumière comme son moyen privilégié d'expression et l'envisage comme porteuse de message, d'énigme à décoder. En composant de véritables chorégraphies lumineuses, il s'attache à créer un volume d'espace-temps, ouvrant la sculpture sur la quatrième dimension.
Les 'luchrones' sont exposées en Europe, Asie, Amérique.
Begramoff Gallery@gallery Garden
206 Rue Stevin
1000 Bruxelles
Gratuit
à partir de 16 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Parlamentarium, le centre des visiteurs du Parlement éuropéen
(Bruxelles)
Séquences organiques
(Du 18 avril au 5 mai - Ixelles)
Malperthuis
(Du 25 au 28 avril - Woluwe-Saint-Lambert)
Experience.brussels, (re)découvrez Bruxelles
(Bruxelles)
L'Explorateur
(Bruxelles)