Observatoire politique du Moc

Observatoire politique du Moc
18 janvier 19h30 – Les migrants en transit

Aide aux migrants en transit : quelles solutions pour ce défi humanitaire ?

Suite à l’augmentation du nombre de réfugiés en Europe en et au démantèlement de la « jungle » de Calais fin , la Belgique voit arriver sur son territoire un nouveau groupe de migrants, dont une partie cherche à passer au Royaume-Uni. Les politiques et la presse ont rapidement créé une nouvelle catégorie de migrants, les « transmigrants » ou les « migrants en transit ».
Ces hommes et ces femmes aux parcours variés sont très vulnérables. Ce constat est lié à leur exil et à leur parcours migratoire mais aussi aux conditions de vie et aux multiples actions policières répressives dont ils font l’objet.
Ce phénomène migratoire met en évidence aussi tout un élan de solidarité citoyenne sur le territoire national. Mais qu’en est-il d’un point de vue politique ?
Quelle est la situation dans la province ? Comment est organisée l’aide ? Quels sont les besoins ? Quelles sont les solutions ? Les perspectives ?
Pour introduire le sujet et répondre à ces questions nous accueillerons, Céline Pire, responsable de projets au Crilux.

Inscription (obligatoire)
Cette réunion de l’Observatoire politique du Moc se déroulera en 𝐯�𝐜𝐨⻐ ;𝐟𝐞𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 le lundi 18 janvier à 19h30. Afin d’obtenir les informations nécessaires, il est nécessaire de s’inscrire par courrier électronique à l’adresse suivante : p.jungers@𝐦𝐨𝐜𝐥𝐮𝐱Ү 8;𝐦𝐛𝐨𝐮𝐫𝐠.𝐛 9838; ou par téléphone au 0498/59.01.86. Pour des questions de dynamique et d’organisation, le nombre de participants est limité.
En Ligne Sur Zoom

6700 Arlon
Gratuit
à partir de 18 ans

Lundi: de 19:30 à 21:30

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Cette activité a été confirmée le 05/01/2021 compatible avec les directives COVID
Que faire au Luxembourg dans votre flux Facebook:


Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: