Numéro 387#

 
ctobre à 16h45
Numéro 387#
de Madeleine Leroyer, France/Belgique,
durée : 5nutes
Projection dans le cadre de la journée « Les mots justes – Crise des migrants ou crise de l’accueil en Europe ? » Journée de sensibilisation proposée par le Théâtre du Tilleul.
Entrée gratuite mais réservation indispensable
( pour adultes )
C’est l’histoire de celles et ceux qui veillent les migrants oubliés. Plus de 00 personnes sont mortes en Méditerranée depuis selon l'Organisation Internationale pour les Migrations. 00 noms, dilués, et autant de familles brisées. Que deviennent ces morts ? Qui les nomme ? Comment font les mères, les frères, pour tenter de retrouver leurs disparus ? Numéro 387 nous emmène dans cette quête de l’identité et de la dignité.
Distinctions
• : Les Rencontres du réel - Bergerac (France) - Sélection
• : Cinemed - Festival International du Cinéma Méditérranéen de Montpellier - Montpellier (France) - Séance Sos Méditerranée
• : Fiff - Festival International de Films de Femmes - Créteil (France) - Sélection
• : Fipadoc - Festival International Documentaire - Biarritz (France) - Compétition Impact
• : Idfa - International Documentary Festival Amsterdam - Amsterdam (Pays-Bas) - Idfa Competition for Mid-Length Documentary
• : PriMed - le Festival de la Méditerranée en images - Marseille (France) - Sélection "Première Œuvre"
> Qui est N°387 ?
La dépouille d’un migrant anonyme repêchée en Méditerranée en . De sa vie, il reste un portefeuille, avec des photos et une lettre d’amour. Une poignée de personnes vont tenter de l’identifier. C’est le point de départ du documentaire.
> Un millier de victimes en un naufrage
Pendant plusieurs années, Madeleine Leroyer et sa co-auteure, Cécile Débarge, vont s’efforcer de redonner vie non seulement à ce naufragé, mais aux autres migrants disparus dans le terrible naufrage d’avril – plus d’un millier de victimes. Dans les paroles des familles de disparus, des survivants, de ce que laissent entrapercevoir des objets, des photos, les « numéros » prennent un peu chair, des profils s’esquissent. Les enquêteurs en Italie – où reposent les corps – comme de l’autre côté de la Méditerranée, au Sénégal et en Mauritanie, se penchent sur les moindres détails pour débusquer des pistes d’identification.
> Le droit de savoir des familles
Peu à peu, le déroulement du naufrage, la liste des passagers se précise, le sens aussi de l’enquête : au-delà de rendre un nom, une dignité aux victimes, il s’agit aussi d’aider les vivants, ces multitudes de familles au deuil impossible. Madeleine Leroyer, la réalisatrice, est parvenue à ne pas rendre cette quête morbide, sans espoir. C’est un véritable policier humaniste, avec en protagonistes, une poignée de femmes et hommes de bonnes volontés.
Afin de donner une plus grande portée au propos du documentaire, N°387 est également devenu une campagne, #Unnompourchacun. Une campagne dont les objectifs correspondent aux considérations humanitaires du Cicr : faciliter par tous les moyens possibles l’identification des migrants décédés et soutenir le droit de savoir des familles des disparus.
Infos et réservations :
05 64 68
Théâtre la Balsamine
Avenue Félix Marchal 1
1030 Schaerbeek
Réservation obligatoire
Gratuit
à partir de 3 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Ciné Canapé : Je verrai toujours vos visages
(Le 26 avril - Schaerbeek)
Les voisins de mes voisins sont mes voisins
(Du 14 avril au 12 mai - Bruxelles)
Je reviens dans cinq minutes
(Du 19 avril au 9 juin - Bruxelles)
Jardins enchantés
(Le 28 avril - Evere)
Monster - Drame
(Le 28 avril - Saint-Gilles)