Nuit d'Espagne- Récital de musique espagnole

 
Récital de musique espagnole - Mélodies et pièces de piano solo
Granados, Obradors, de Falla, Rodrigo, Turina, Garcia Abril et Mariano Ferrández.

Rita Matos Alves - Soprano
Mariano Ferrández - Piano

"L’air est embaumé, la nuit est sereine/ Et mon âme est pleine de pensers joyeux;
Ô bien-aimée, viens ! Ô bien-aimée, Voici l’instant de l’amour !"
Extrait Nuit d'Espagne de Louis Gallet
Rita Matos Alves et Mariano Ferrández vous emmènent à travers une Espagne tour à tour ardente, poétique, nostalgique, humoristique...
Nuit d'Espagne est un programme composé de mélodies espagnoles, et pièces pour piano solo de compositeurs plus classiques et consacrés comme Granados, Obradors, de Falla, Rodrigo et Turina, mais aussi plus actuelles et contemporains comme García Abril et Mariano Ferrández.
L'amour en terres ibériques est la toile de fond de ce voyage, les sentiments sont profonds et passionnés. La musique savante, imprégnée de la musique populaire, associe des rythmes effrénés et des mélodies envoûtantes, nous emmènent ainsi dans la sensualité des nuits d'Espagne.


? v=vBfl41ipAxg
? v=ULjY6Hg-HHU


RITA Matos Alves

« Treasure trove: Rita Matos Alves in Gluck’s Paride ed Elena » Opera Now
« Una Contessa dall’innata eleganza e dal bel colore pervaso da una luminosa malinconia » Operaclick
« La pétillante Rita Matos Alves, au bel canto raffiné » M. Dumont-Mergeay, La Libre
Une voix très riche : presque colorature dans l’aigu tandis qu’elle est charnue pour le médium grave » Olyrix
« Rita Matos Alves - à l’aise dans toutes les tessitures, et si belle... - y confirme ses immenses qualités de comédienne et de
chanteuse. » Martine Dumont-Mergeay, La Libre à propos de la création de « Antigone in the Dark »

Née à Lisbonne, Rita Matos Alves habite à Bruxelles, où elle a étudié au Conservatoire Royal de
Musique de Bruxelles. Elle s’est perfectionnée ensuite en Italie en tant que pensionnaire du «
Laboratorio Toscano per la Lirica » à Pise et à la Musikakademie Schloss Weikersheim en Allemagne.
Lauréate du Concours International de Chant de Marmande en France, du Concours Armel Opéra
Festival en Hongrie et du Concours International Montserrat Caballé en Espagne; Rita Matos Alves a
fait ses débuts à l’opéra en Allemagne dans le cadre des Junge Oper Schloss Weikersheim, dans le rôlde
Clorinda (La Cenerentola de Rossini), sous la baguette d’Alexandro de Marchi.
Sa carrière l’amène ensuite à se produire en Italie, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en
Espagne, au Pays-Bas, en Belgique et au Portugal. Vibrante interprète des rôles mozartiens, elle a
incarné La Contessa d’Almaviva et Susanna dans Le Nozze di Figaro, Zerlina dans Don Giovanni, et
Pamina dans Die Zauberflöte.
Parmi ses nombreux rôles, Rita Matos Alves a notamment chanté Elena dans Paride ed Elena de Gluck
à l’Opéra Royal de Wallonie, Clorinda dans la Cenerentola de Rossini au Teatro Verdi de Trieste,
Madame Mère dans Tistou les Pouces Verts de Sauguet à l’Opera de Rouen, Atamira dans L’Empio
Punito de Alessandro Melani au Teatro Verdi de Pisa et The French Daughter dans Death in Venice de
Britten au Théâtre Royal de La Monnaie.
Active dans la création musicale contemporaine, Rita a interprété le rôle de The Little Cloud dans la
création mondiale de la cantate « Book of Thel » de Piers Maxim au Concertini du Théâtre Royal de
La Monnaie. Et tout récemment, salué par la critique, elle a crée le rôle d’Antigone dans « Antigone in
the Dark » de Stéphane Orlando au Théâtre Poème à Bruxelles.
En concert, Rita s’est produite dans divers festivals et salles de concerts, donc le Bozar de Bruxelles; le
Concertgebouw d’Amsterdam; Auditorio de Zaragoza ; le Teatro da Trindade et le Festival ao Largo à
Lisbonne; le Festival Musica Sotto la Torre à Pise et le Festival Pianistico della Città di Carrara en
Italie; à l’Abbaye de Neumünster et au Grand Théâtre du Luxembourg; au Colisée de Roubaix et au
Théâtre des Sablons de Neuilly; au Grand Amphithéâtre de La Sorbonne à Paris. En Belgique aux
Festival Eté Mosan, Festival Midi Minimes, Festival Ars Musica; aux Rencontres Musicales
Internationales d’Enghien, dans la Grand Salle du Conservatoire de Bruxelles, au Palais Royal...
Récemment, Rita a incarnée « l’Opéra » dans le spectacle « Molière, l'Opéra et... les Femmes »de et
avec Carmela Giusto et avec le violoniste et pianiste Renaud Crols : au Festival d'Avignon, au
Trocadero de Liège, à la Ferme du Biéreau et à La Comédie Royal Claude Volter. La Tournée se
poursuit en Belgique (Spa, Visé...)
Elle a également chanté le Stabat Mater de Dvorak à Bozar avec le Brussels Philharmonic Orchestra ;
le Requiem de Mozart au Conservatoire Royal de Bruxelles et à la Cathédrale des Saints Michel et
Gudule ; La Misa Tango et Misa Creolla au W-Hall auditorium et à La Sucrerie de Wavre. Dans le
spectacle « L'universel c'est le local moins les murs » à La Cité Miroir de Liège, Rita a interprétée de
la musique portugaise, espagnole et belge en hommage au poète portugais Miguel Torga.
Prochainement, Rita chantera « Antigone in the Dark » de Stephane Orlando au Namur Concert Hall
avec l'Ensemble Fractales. Elle se produira également en récital avec le pianiste Mariano Ferrandez
dans un programme de musique espagnole, et dans un programme de musique italienne du Xvii eme
siècle avec Pieter Theuns au théorbe et avec Pieter Vandeveire à la viole de gambe.

MARIANO Ferrandez

mariano Ferrández, pianiste et compositeur espagnol, étudie le piano en Espagne
avec Miguel Angel Tapia, María Gil et Joaquín Soriano. Il obtient le Prix de Piano et
de Musique de Chambre au Conservatoire de Zaragoza, le Prix d'Harmonie et le
Diplôme Supérieur de Piano au Conservatoire de Madrid. Au Conservatoire Royal de
Musique de Bruxelles, il poursuit sa formation auprès de Nicole Henriot et Sonia
Anschütz. Il y obtient les Diplômes Supérieurs de Piano, de Musique de Chambre,
le Premier Prix de Piano d'Accompagnement, le Diplôme d'aptitude pédagogique
ainsi que le Diplôme Final d’Analyse Musicale dans la classe du compositeur belge
Frédéric Van Rossum. Lors de nombreuses master-class, Mariano Ferrández se
perfectionne auprès de Vlado Perlemuter, Dimitri Baskirov, Lev Vlasenko, Sebastian
Benda, Michaël Boguslawski et Edith Pitch-Axenfeld. À Bruxelles, il étudie
également avec Yoko Kikuchi et Sergey Leschenko.
Mariano Ferrández a enregistré quatre disques de musique espagnole: deux avec la
mezzo-soprano espagnole Pilar Márquez et deux autres consacrés à des œuvres
pour piano seul (label Arsis). La critique salue ces enregistrements et qualifie
Mariano Ferrández de pianiste espagnol comptant parmi les plus sensibles et
remarquables de sa génération.
À la fois soliste et chambriste, son statut de pianiste professionnel l'amène à se
produire partout en Europe. En qualité d’accompagnateur, Mariano Ferrández a été
plusieurs fois sollicité lors du célèbre Concours International de piano «Maria Callas»
en Grèce. Il accompagne aussi régulièrement plusieurs instrumentistes et chanteurs
(Lorenzo Gatto, Aga Winska, Laure Delcampe, Paul Gérimon, Evelyne Bohen,
Thibaut Lénaerts). En outre, il professe régulièrement lors de différents stages de
piano en Espagne: Huesca, León, Almería... Mariano Ferrández est professeur de
piano et accompagnateur à l'Académie de Musique de St-Josse-Ten-Noode-
Schaerbeek.
Il s'est distingué lors de divers concours de piano. En 1994, il obtient le Prix «Elia
Ollin» au Conservatoire de Bruxelles. En 1993, le jury du Concours National
«Juventudes Musicales» de Granada lui attribue le Prix, ainsi que le Prix de la
meilleure interprétation de Musique Espagnole. Avec le Trio International de
Bruxelles, Mariano Ferrández se voit décerner le Prix de la Sabam lors du
Concours «Horlait-Dapsens» de Bruxelles. Il est aussi lauréat du Concours National
de Piano «Juventudes Musicales Expo-9e Sevilla et du Concours International
«Fundación Guerrero» de Madrid, en 1991.
Mariano Ferrández combine son activité de pianiste et de compositeur. De
nombreuses fois exécutées en public, ses œuvres sont écrites pour piano seul,
guitare ou ensemble de musique de chambre. Son attirance pour le chant le pousse
aussi à mettre en musique un grand nombre de mélodies et cantates inspirées de
textes de poètes tels que Bécquer, San Juan de la Cruz, Santa Teresa de Jesús,
Antonio Gala et Gloria Fuertes. Il a publié et enregistré sur cd quelques-unes de
ses pièces. Très intéressé par le théâtre, il compose la musique de scène du
spectacle Les sentinelles nues, expérience mêlant le théâtre, la musique
instrumentale et chorale et la sculpture (Centre Culturel des Riches-Claires -
Bruxelles). En , Mariano Ferrández est lauréat du Concours de composition
organisé par l’Union des Artistes Belges; sa pièce lyrique Le fils prodigue est
enregistrée pour Fedor Records. Il a déjà publié une grande partie de ses pièces
chez l’Éditeur espagnol “Editorial Pirineo” et chez l’Éditeur digital Musicaneo.

art Base, Sunday 5/ 16h, 15E ( reduced 10E for students under nd jobseekers),
ue des Sables Zandstraat, 1000 Bruxelles. For reservations & more info to www.art-base.be
15
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: