Nomad’s land. Éleveurs, animaux et paysage chez les peuples mongols

 
Une rencontre avec Charlotte Marchina, anthropologue, maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Paris), où elle enseigne la langue et la civilisation mongoles. Elle dialoguera avec David Berliner, anthropologue à l’Université libre de Bruxelles et auteur (Perdre sa culture, Zones sensibles, ).

Nomad’s land est un essai sur les relations que les éleveurs nomades entretiennent avec leur environnement chez deux peuples mongols,
en Mongolie et en Sibérie du Sud. Il est le fruit de plus de vingt mois d’enquête cumulés sur le terrain entre et . Grâce à sa connaissance des langues (mongol, bouriate, russe) et à ses séjours prolongés, Charlotte Marchina entraîne le lecteur dans l’intimité et la vie quotidienne des éleveurs. Le livre se concentre sur les aspects spatiaux du pastoralisme nomade, et notamment surles manières dont les éleveurs envisagent et mettent concrètement en œuvre l’occupation de l’espace, à partager avec des êtres non humains, que ce soient des animaux domestiques, sauvages, ou encore des entités invisibles.

Nomad’s land est édité par Zones sensibles.

Le samedi 8 février à 1r /> P.A.F.: 5€
Maison Cfc
Place Des Martyrs, 14
1000 Bruxelles
5
à partir de 18 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: