Nocebo (Gregory Carnoli, Hervé Guerrisi / Compagnie Eranova)

 
À la croisée de la conférence scientifique, du théâtre documentaire et du « two men show », Nocebo tente l’impossible : rétablir la confiance en notre propre futur.

L’effet nocebo (>< placebo) se définit par des conséquences psychologiques et/ou physiologiques négatives liées à la prise d’une substance neutre. Dans la nouvelle création de la compagnie Eranova, c’est une métaphore. A force d’absorber des scénarii catastrophe sur l’avenir du monde, n’encourt-on pas le risque de les voir se réaliser ? Selon l’auteur Rob Hopkins, l’imagination est le seul moyen de transformer notre futur de manière concrète. Alors qu’attendons-nous pour inventer d’autres histoires, d’autres futurs possibles ? N’est-ce pas là une des forces du théâtre ? Bravant les freins quotidiens à l’optimisme, Nocebo nous invite à reconquérir notre pouvoir d’action.

Catastrophes écologiques, guerres, montée des extrêmes… Où que l’on pose le regard, l’effondrement semble inévitable. Face à l’actualité, nous sommes nombreux·ses à être envahi·es par la morosité. Dans ces conditions, comment continuer à rêver, construire, résister ? Pourquoi faire des spectacles ? Grégory et Hervé ont un peu plus de 40 ans. Ils sont tous les deux acteurs en Occident, avec une série de privilèges. Gagnés par le doute et la perte de sens, ils se demandent : « Où va-t-on ? ». Ils décident de poser la question à celleux qui explorent demain : scientifiques, généticien·nes, voyant·es… Entre quête personnelle et réflexion philosophique, le duo élargit le champ des futurs, avec humour et générosité.

Après l’extraordinaire succès de L.U.C.A (Last Universal Common Ancestor) qui explorait les notions d’héritage et d’intégration, la compagnie Eranova (« Nouvelle ère » en italien) se tourne vers le futur. L’irrésistible duo Hervé Guerrisi / Grégory Carnoli – complices et malicieux comme seuls peuvent l’être deux amis, deux frères – nous embarque pour une exploration de l’intime à l’universel, misant sur le potentiel illimité de notre empathie et notre humanité.
Théâtre Varia
Rue du Sceptre 78
1050 Ixelles
Pay What You Can - € 35 / 26 / 21 / 16 / 12
à partir de 16 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Sous le Volcan (Leslie Mannès)
(Du 4 2024 au 14 décembre 2024 - Ixelles)
Ancora Tu (Salvatore Calcagno / Garçon garçon)
(Du 11 au 14 décembre - Ixelles)
Tu te souviendras de ce que tu lui as dit
(Du 12 au 14 décembre - Ixelles)
Bravo de ne pas le Faire ! Spectacle d'improvisation théâtrale et musicale
(Le 12 décembre - Bruxelles)
Le syndrome de l'écossais
(Du 8 au 17 décembre - Ixelles)