Né à Geel. 100 ans de psychiatrie hors les murs avec Jean Vermeylen

 
Vernissage le vendredi 30 septembre de 17h à br /> ## Permanence le samedi 15 octobre de 14h à 17h ##

À l’occasion du centenaire de la naissance du Dr. Jean Vermeylen (19009), la galerie Vertige propose une exposition qui retrace la figure fascinante de l’homme, psychologue, médecin psychiatre et homme d’écriture qui fut à l’origine de la psychiatrie sociale à Anderlecht. Pionnier en Belgique, le Secteur Psychiatrique (aujourd’hui l’asbl L’Été et l’asbl L'Équipe) a comme objectif de base d’offrir au plus grand nombre et dans leur milieu de vie, une aide rapide aux personnes rencontrant des troubles psychiques. La psychiatrie de secteur se veut une alternative à l’hôpital psychiatrique mais souhaite également mettre en place des stratégies de prévention pour les 100.000 habitants à qui elle s’adresse.
Au travers de la reconstitution de son bureau, l’exposition amène les visiteurs dans le quotidien et le parcours professionnel du Dr. Vermeylen. Seront présentés des documents originaux, des manuscrits, des photos d’époque, des tableaux et des vidéos.
Jean Vermeylen est né à Geel, lieu emblématique de la colonie psychiatrique familiale où exerçait son père, le futur Prof. Guy Vermeylen, lui-même psychiatre. Après des études en médecine et en psychologie à l’ULB, dans les années ‘50 Jean Vermeylen entre en service comme psychologue au Centre de Traumatologie et de Réadaptation de l'hôpital Brugmann, décidé à se consacrer à la médecine sociale. Sa carrière prend un tournant quand le prof. Sivadon lui propose une spécialisation en psychiatrie à l’Institut de Psychiatrie de Brugmann que son père, Guy Vermeylen, avait fondé en 1931. Il écrit: “J’y suis arrivé dans une grande ambivalence, ne prenant pas la blouse blanche, créant des groupes de salle jugés subversifs, battant la campagne avec des psychotiques embarqués dans des thérapies sauvages. Et puis, j'ai pris le large et des chemins inédits dirigés contre l'hôpital de papa avec la conviction passionnée qu'on pouvait se passer de lui et jetant un regard méfiant sur la psychiatrie entière.” (Jean Vermeylen, Né à Geel, 1995).
En 1961, Jean Vermeylen fonde le Secteur Psychiatrique d'Anderlecht (aujourd'hui l’asbl L'Été), un service psycho-social pour adultes. Il raconte: "(...) après avoir passé en revue les communes bruxelloises, le choix d'une commune-pilote s'est porté sur Anderlecht. Et sans doute est-ce parce que cette commune étendue et en plein développement a une population représentative des différentes classes sociales et suffisamment nombreuses pour constituer ce secteur d'action psychiatrique. Mais nous ne le cacherons pas, ce qui nous a déterminés, c'est la politique sociale progressiste dont font preuve ses dirigeants et qui nous a fait préjuger d’un accueil favorable à nos projets." (Jean Vermeylen, Projet d’organisation en Secteur de la Santé mentale. Expérience-pilote d’Anderlecht, 1961).
1963 marque la fondation de l'asbl L'Équipe : Le Foyer d’abord; puis une série de services de soins intégrés s'adressant aux différentes catégories de personnes en souffrance psychiatrique. L'Équipe compte aujourd'hui quinze services adaptés.
Selon les mots du Dr. Philippe Hennaux, actuel Directeur Médical de l'asbl L'Équipe, "si la médecine inclut la folie dans son champ d’activité, c’est qu’elle nous concerne tous, et qu’elle doit être curable de principe. (...) Jean Vermeylen a vu très tôt les effets de ce qu’on appelle aujourd’hui la stigmatisation de ceux que l’on appelait encore « malades mentaux ». (...) Il a eu la chance de concrétiser ses idées par la création d’institutions dont il était crucial qu’elles soient extrahospitalières, mais destinées aux patients qui avaient les mêmes pathologies que celles qui vous faisaient envoyer à l’hôpital. Des lieux où ils puissent séjourner après l’hôpital, ou - sacrilège - à la place de l’hôpital."
Galerie Vertige
60 Rue de Veeweyde
1070 Anderlecht
Gratuit
à partir de 14 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Denis Glauden, 'Itinéraires Bis'
(Du 28 mars 2022 au 24 avril 2022 - Anderlecht)
Á tout ce et ceux qui tombent
(Du 12 avril au 12 mai - Forest)
'Sur une échelle' - Sylvain Peters
(Du 12 au 24 avril - Anderlecht)
N'appelez pas ça Art brut
(Du 6 avril 2023 au 21 avril 2024 - Bruxelles)
Oceana
(Du 9 février au 21 avril - Bruxelles)