Musée Sainte-Dieulieve

 
L'abbaye pittoresque de Ten Putte est située à l'endroit où Godelieve van Gistel a été assassiné en 1070. L'ancienne abbaye fut détruite par les mendiants en 1578. Lorsqu'un certain nombre de soeurs bénédictines revinrent à Gistel de l'abbaye Sainte-Godéliève de Bruges en 1891, un nouveau monastère néo-gothique fut construit par l'architecte JB de Bethune. Actuellement, la communauté religieuse Mère de la Paix réside dans l'abbaye.
Le puits à l'eau miraculeuse est situé dans une belle chapelle en forme de dôme. Ne manquez pas de jeter un coup d'oeil au remarquable Hemd sans couture ou de découvrir le calme et la tranquillité de l'église abbatiale. Le musée et la projection du film fournissent des informations supplémentaires pour le visiteur intéressé.

Dans le musée, vous en apprendrez davantage sur sainte Godelieve, assassinée en 1070 sur ordre de son mari Bertolf, et sur la dévotion au saint de Gistel, culminant dans la procession annuelle. Une grande attention est également portée à l'histoire mouvementée de l'abbaye. Dans les vitrines d'exposition, vous pouvez regarder un court métrage en plus des objets. Les pièces maîtresses exposées en comprennent une peinture (XVIIe siècle) représentant la fondation de l'abbaye de Ten Putte, la table de Godelieve (1568) et une remarquable relique de la Passion du Saint-Sang de l'église Notre-Dame.

Heures d 'ouverture:
jusqu'au 30 septembre :
tous les après-midi de 14h à 17h30
fermé le lundi durant le mois de septembre.

Frais d'entrée
individuels : 3, groupes :
billet combiné avec la projection du film

Projections de films :

Le nouveau film Entre eau et nuages sera projeté jusqu'au 30 septembre .
La première officielle du film aura lieu le week-end des 3 et 4 juillet .
Le film raconte l'histoire d'un jeune couple qui navigue d'un endroit à l'autre dans un canot pliable, un à un tous les mouillages de la vie de Sainte Godelieve. Partant de Wissant et de Wierre-Effroy, ils naviguent via Bergues, Saint-Omer, Gand et Bruges jusqu'à Gistel. Au propre comme au figuré, un pèlerinage. En attendant, nous entendons des commentaires sur la triste histoire de la vie de Heinfried, du père de Godelieve, de Willem l'ouvrier des marais, de l'abbesse Josynken Zwijns et enfin du moine Drogo.

/ Exposition d'été :

Suite à la nouvelle publication La famille de Béthune et la fondation du prieuré Sainte-Godelieve à Gistel, le musée accorde une attention particulière à la construction du prieuré en 1891. Après tout, en il y aura ans que l'architecte et propriétaire du domaine monastique Jean-Baptiste Bethune est né à Courtrai. De nombreux objets d'art néogothique tels que des groupes de sculptures et des vases liturgiques de l'abbaye et la collection de la famille de Bethune seront exposés dans le musée. L'accroche-regard est sans aucun doute le vitrail représentant sainte Godelieve (1893) de l'église prieurale.

/ Cependant, si vous souhaitez une visite guidée en famille ou en groupe, combinée à une visite de musée et/ou une projection de film, vous pouvez réserver un guide (40 + ) au ou

/ Le livre La famille de Béthune et la fondation du prieuré Sainte Godelieve à Gistel ,

Le vril 18ommémore le bicentenaire de la naissance de Jean-Baptiste Béthune. En tant qu'architecte, il est devenu le pionnier du mouvement néo-gothique en Belgique. Ce que peu de gens savent, c'est qu'en plus d'être architecte, il était aussi propriétaire du prieuré de Sainte-Godelieve à Gistel et que sa famille resterait propriétaire de l'abbaye jusqu'en 1949.
Dans l'ouvrage richement illustré, les auteurs expliquent le rôle des familles de Bethune et Outryve d'Ydewalle dans la fondation du prieuré en 1891.
Le illet 1891, onze soeurs emménagent dans le nouveau bâtiment du monastère. Afin de replacer tout cela dans le bon contexte, le livre donne également un aperçu détaillé de la Dévotion à Godelieve à Gistel au XIXe siècle. Le livre richement illustré (158 pages) est non seulement un bel ajout à la commémoration, mais aussi une étude réussie d'une histoire locale. Les auteurs Marc Vansevenant et Werner Peene ont décrit ce morceau d'histoire du XIXe siècle d'une manière fascinante avec un grand souci du détail. Leur initiative d'écrire un nouvel ouvrage sur sainte Godelieve et les soeurs bénédictines ajoute sans aucun doute de l'éclat à la commémoration de JB Béthune. Le résultat est un travail de plusieurs années d'intérêt et de recherche sur une grande partie de la foi et de la culture de notre propre région.

/ Le livre, avec une édition limitée et réalisé en collaboration avec la maison d'édition Bonte à Bruges, peut être obtenu en transférant 30 au numéro de compte Be71 06806 de l'asbl Friends of the St. Godelievemuseum Gistel. Les livres sont livrés ou peuvent être récupérés au Musée Sainte-Godelieve. Frais de port possibles 7 euros.

Contact : ou
Abdij Ten Putte
Abdijstraat 84
8470 Gistel
3 (ticket cinéma et musée)
à partir de 12 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Musée Godelieve - Abbaye de Ten Putte
(Du 13 mai 2021 au 13 septembre 2021 - Gistel)
K le musée Kollwitz
(Koekelare)
Le musée de la ville d'Ostende
(Ostende)
Fort Napoléon
(Ostende)
Musée de la Boulangerie
(Steenkerke)