Musée Groeninge

 
Le Musée Groeninge offre un aperçu varié de l'histoire de l'art visuel belge, culminant dans les Primitifs flamands de renommée mondiale. Vous admirerez également des chefs-d'oeuvre néoclassiques des XVIIIe et XIXe siècles, des chefs-d'oeuvre de l'expressionnisme flamand et une grande partie de l'art moderne d'après-guerre.

Collection

Le centre de gravité de la collection est sans aucun doute la collection mondialement connue de primitifs flamands avec des chefs-d'oeuvre de Jan van Eyck, Hans Memling, Hugo van der Goes et Gerard David. L'oeuvre des néoclassiques (fin du XVIIIe siècle) qui connut un succès international est également importante. Des artistes tels que Suv e, Duvivier, Ducq, Odevaere et Kinsoen sont connus pour leurs peintures d'histoire et leurs portraits dans un style cool et sculptural. La remarquable collection de peintures des expressionnistes flamands attire également le regard, avec des oeuvres de Permeke, De Smet, Van den Berghe, Brusselmans et Tytgat. Le Musée Groeninge doit son attrait international non seulement à sa collection permanente exceptionnelle, mais aussi aux expositions prestigieuses qui s'y déroulent régulièrement.

Histoire

Le musée Groeninge est situé dans le quartier du même nom, où se trouvait autrefois l'abbaye d'Eekhout. Conçu par l'architecte Joseph Virin, il centralise jusqu'alors la collection de peinture brugeoise depuis 1930. A partir de 1995, un bâtiment néo-gothique adjacent de l'architecte Jean-Baptiste Bethune offre un espace supplémentaire. Le bâtiment de Virin sera entièrement rénové en 2002 et récemment également un circuit adapté pour la collection permanente.

Des primitifs flamands à l'art moderne La collection permanente présente un panorama riche et fascinant de six siècles d'art visuel aux Pays-Bas méridionaux, ce qui correspond à peu près à la Belgique actuelle. Les points forts incluent la collection de renommée mondiale de primitifs flamands, des joyaux des maîtres de la Renaissance et du baroque, une sélection d'oeuvres néoclassiques et réalistes des XVIIIe et XIXe siècles, des jalons du symbolisme et du modernisme, des chefs-d'oeuvre de l'expressionnisme flamand et une sélection variée de la poste de collection. - l'art moderne de la guerre. Le Musée Groeninge fait partie de la Collection d'art flamand, un partenariat entre trois musées d'histoire de l'art en Flandre : le Musée Groeninge à Bruges, le Musée des Beaux-Arts de Gand et le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers.
Groeningemuseum
Drijver 12
8000 Bruges
8
Tous publics

Mardi: de 9:30 à 17:00
Mercredi: de 9:30 à 17:00
Jeudi: de 9:30 à 17:00
Vendredi: de 9:30 à 17:00
Samedi: de 9:30 à 17:00
Dimanche: de 9:30 à 17:00

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: