Musée gaumais

 
Le Musée gaumais, présente les multiples facettes des ressources artistiques, culturelles et humaines de la Gaume d'hier et d'aujourd'hui.

La section "Beaux-Arts" offre un regard synthétique sur la production graphique et sculptée d'artistes nés ou travaillant en Gaume, du 18ème siècle au 20ème siècle. Parmi les plus célèbres artistes de cette région propice à la création, figurent Frère Abraham d'Orval, Albert Watrin, Eugène Copus, Jenny Lorrain, Félicien Jacques, Nestor Outer, Camille Barthélemy etc...

La section archéologique présente les trouvailles réalisées au cours des septante dernières années sur le territoire gaumais, de la préhistoire à la période médiévale. Elle aborde la riche période gallo-romaine en Trévirie (vicus de Vertunum, villas gallo-romaines de Robelmont, Torgny, relais routier de Chameleux, refuge de Montauban, etc...), ainsi que les importants vestiges funéraires mérovingiens des cimetières de Torgny et de Grandcourt (parures, armes, verrerie, poterie, etc..).

La section ethnographique reconstitue les intérieurs d'ateliers artisanaux gaumais (tisserand, bourrelier, imprimeur, cordonnier, forgeron, etc...), ainsi que les pièces à vivre de l'habitat gaumais (cuisine, pèle, cabinet d'amateur de curiosités, chambre d'hospice, etc...). Ces intérieurs présentent un intéressant échantillon de mobilier régional lorrain, de pièces d'art décoratif, de poêles, de vaisselle, etc... La section Coutumes et Croyances propose au visiteur un aperçu complet des traditions chrétiennes en milieu rural, fondées sur le culte des saints, les rites de passage et de protection de l'habitat, de la famille et du bétail. La Gaume est un pays de forêts, d'eau, de terre et de feu; c'est à ce titre que depuis la fin du Moyen Age, elle a produit de la céramique et de la fonte. Les importantes collections de faïences Boch Vieux Luxembourg et de fontes décoratives et domestiques (taques, chenêts, poêles, crémaillères, etc...) en attestent.

La Gaume est un pays propice à la rêverie, aux contes et aux légendes. L'espace qui y est consacré évoque la Légende des Quatre Fils Aymon, Djean d'Mâdy, le Trou des Fées, etc,... à travers divers objets symboliques, archéologiques et artistiques qui ne manquent pas d'émouvoir le visiteur.

Installé à Virton dans l’ancien couvent des moines Récollets, le Musée gaumais eût tôt fait d’essaimer en plusieurs antennes décentralisées, révélant peu à peu la Gaume à elle-même pour sauvegarder son patrimoine et démontrer à ses habitants comme à ses visiteurs les particularismes régionaux, distincts de l’Ardenne et du Pays d’Arlon. Les Musées gaumais sont aujourd’hui constitués en A.S.B.L. autour du Musée de Virton (1939), du Musée lapidaire et du Parc archéologique de Montauban (1958) et du Musée de la Vie paysanne à Montquintin (1965).
Musée Gaumais
Rue D'arlon, 38-40
6760 Virton
Tarif plein 7,00 € : Individuel. Tarif réduit 5,00 € : Seniors, étudiants, groupes (+ de 7 personnes), familles. Tarif enfant 2 euros
Tous publics

Lundi: de 9:30 à 12:00 et 14:00 à 18:00
Mercredi: de 9:30 à 12:00 et 14:00 à 18:00
Jeudi: de 9:30 à 12:00 et 14:00 à 18:00
Vendredi: de 9:30 à 12:00 et 14:00 à 18:00
Samedi: de 9:30 à 12:00 et 14:00 à 18:00
Dimanche: de 9:30 à 12:00 et 14:00 à 18:00

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Musée archéologique d'Arlon
(Arlon)
Musée Gaspar
(Arlon)
Exposition 'Artefact'
(Du 22 mars au 2 juin - Arlon)
Les Celtes à tire d’ailes. Quelques oiseaux dans l'art celtique
(Du 28 janvier au 17 novembre - Libramont-Chevigny)
Le pèlerinage armé de Godefroid de Bouillon
(Bouillon)