Moulin de l'Abbaye de Bonne-Espérance

Plaisir, gastronomie et détente
au Moulin de Bonne-Espérance

Le meunier ne dort plus et son moulin va vite reprendre ses activités. Dès ce dimanche 7 avril, le Moulin de l’Abbaye de Bonne-Espérance lance sa saison touristique ! Si Bonne-Espérance, seule abbaye du Hainaut dont les bâtiments ont échappé aux destructions de la Révolution française, est essentiellement connu pour être un collège, c’est également tout un pôle touristique qui s’est développé dans ce havre de paix, invitant à la détente familiale.
Au moulin, la boulangerie authentique est toujours en activité. L’ancien four, où l’on cuit la traditionnelle tarte au sucre et le pain de l’abbaye, laisse échapper ses doux parfums pendant que la meule tourne pour moudre le blé, récolté notamment lors de la Fête de la Moisson.

1ère nouveauté : vente du pain du Moulin. C’est un pain de céréales fabriqué à partir d’une farine composée de blé, seigle, millet, tournesol, graines de lin, avoine, orge et sésame Bio, d’un levain et de sel de Guérande.

Sur la terrasse, désormais abritée par une magnifique structure permettant de se mettre à l’abri de la pluie… ou du soleil, les touristes dégustent forcément la bière de Bonne-Espérance. Les tartines gratinées au fromage de l’abbaye, les produits du terroir, l’assiette campagnarde et l’escavèche sont également proposés à la dégustation.

La plaine du moulin est animée par les démonstrations des artisans. La créatrice de bijoux, les exposants de vieux livres et la fleuriste ne manqueront pas de vous conseiller.

2ème nouveauté : en cas de beau temps, un bar sera ouvert sur la plaine du marronnier et un château gonflable y sera accessible aux enfants (sous la surveillance des parents).

Chaque dimanche, à 15h30, les guides de la Maison de la Mémoire permettent de visiter ces splendides bâtiments du Xiie siècle, regorgeants de trésors. Et très prochainement, une exposition permanente consacrée aux aquarelles créées pour les 25 éditions des fêtes de la Moisson.

Bonne-Espérance, si proche de chez nous et si majestueux, est à découvrir… et à redécouvrir.

Parking à l’intérieur de l’Abbaye.

Abbaye de Bonne-Espérance – 22, rue Grégoire Jurion – à Vellereille-les-Brayeux. Moulin ouvert du 7 avril au 29 septembre (les samedis, dimanches et jours fériés,
de 14h30 à 20h30). Site : www.moulin-bonne-esperance.eu.
064 36 62 02
Où :
Moulin de l'Abbaye de Bonne-Espérance Rue Grégoire Jurio, 22
Rue Grégoire Jurion, 22
7120 Vellereille-les-Brayeux
Téléphone :
064 36 62 02 - Pas de réservation
Tarif :
Gratuit
Public :
Tous publics
Internet :
http://www.moulin-bonne-esperance.eu
Enregistré par :
Jean-Marc alerte
Catégorie :
Patrimoine, Architecture alerte
accessibility

Samedi: de 14:30 à 20:30
Dimanche: de 14:30 à 20:30

Du 7 avril au 29 septembre

Que faire dans le Hainaut dans votre flux Facebook:


Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Visites guidées du site abbatial
(Du 7 avril au 29 septembre - Vellereille-les-Brayeux)
Le Centre d'interprétation du Carnaval et du Masque de Binche
(Binche)
Visiter l'église de Croix-lez-Rouveroy
(Croix-lez-Rouveroy)
Visite guidée/Musée
(Havré)
brasserie St-Feuillien
(Le Roeulx)