Midsummer Mozartiade

Du uin au 3 juillet, le festival Midsummer Mozartiade sera une nouvelle fois l’hôte du quartier des Martyrs à Bruxelles. En , le festival mettra en lumière alents lyriques. Ainsi, sa 6e édition présentera non pas un, mais deux opéras – La finta giardiniera de Mozart et Acis and Galatea de Haendel – dans l'accueillant Théâtre des Martyrs. À cette programmation scénique s'ajouteront trois concerts pour voix et orgue à l’église Notre-Dame du Finistère, ainsi qu'une conférence sur le baron Gottfried van Swieten, mécène et mélomane du siècle des Lumières, à la Maison Cfc. Le 5 juillet, La finta s’invitera au Théâtre Royal de Mons.

le festival Midsummer Mozartiade prendra à nouveau ses quartiers autour de la place des Martyrs, lieu emblématique et pourtant méconnu du 18e siècle. Porté par Amadeus & Co depuis , le festival met en scène chaque été les chefs-d'œuvre de Mozart dans le but de promouvoir Bruxelles non seulement comme une capitale au passé mozartien, mais aussi comme un centre dynamique d'excellence lyrique. Il offre ainsi un précieux tremplin aux artistes lyriques émergents.

La finta giardiniera, le premier dramma giocoso de Mozart, offre un portrait loufoque de sept personnes en quête d'amour dans la campagne italienne. Dans cette perle rare, un Mozart de 18 ans déploie pour la première fois son théâtre très personnel, mêlant burlesque et drame pour dépeindre les caprices du cœur humain. Cette nouvelle production met en avant de talentueux artistes lyriques, belges et internationaux, dans une mise en scène d'Eric Gobin et à nouveau sous la direction du jeune chef d'orchestre Gabriel Hollander, à la tête de l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Le premier opéra en anglais de Haendel, Acis and Galatea, a été écrit en 1718 pour les musiciens virtuoses d'une propriété de campagne anglaise. Ce joyau baroque a fait l'objet de nombreuses adaptations, dont un arrangement réalisé par Mozart pour le baron Gottfried van Swieten à Vienne. Huit solistes donneront vie à cette partition, mise en scène par Hugo Segers et dirigée par Thibaut Lenaerts, sous la baguette duquel l'ensemble baroque le Pavillon de Musique fera ses débuts au festival.

Au cours de la semaine du festival, trois concerts se succéderont à Notre-Dame du Finistère, la belle église de la rue Neuve, à quelques pas de la place des Martyrs. Au programme des quatuors, des duos et des solos d’œuvres sacrées des maîtres compositeurs du 18e siècle, de Bach à Beethoven, interprétés par des chanteurs en pleine essor et des organistes de premier ordre. Cette série de concerts gratuits est dédiée à la figure de Gottfried van Swieten, mécène et mélomane au siècle des Lumières, également sujet d’une conférence gratuite donnée par le musicologue Hugo Rodriguez à la Maison Cfc.

porté par l’asbl Amadeus & Co, Midsummer Mozartiade est soutenu par la Ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale, la Commission communautaire française, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Loterie Nationale.
Théâtre Des Martyrs
Place Des Martyrs 22
1000 Bruxelles
Gratuit
à partir de 25 ans

Lundi: de 13:00 à 18:00 et 19:30 à 21:30
Mardi: de 13:00 à 18:00 et 19:30 à 21:30
Mercredi: de 13:00 à 18:00 et 19:30 à 21:30
Jeudi: de 13:00 à 18:00 et 19:30 à 21:30
Vendredi: de 13:00 à 18:00 et 19:30 à 21:30
Samedi: de 13:00 à 18:00 et 19:30 à 21:30
Dimanche: de 13:00 à 18:00 et 19:30 à 21:30

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Que faire à Bruxelles dans votre flux Facebook:

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Récital ! Jules-César Murengezi, Ténor
(Le 27 août - Saint-Gilles)
De Barbier en Le Nozze
(Du 12 au 14 août - Tongres)
Louveigné Lyrique
(Du 20 au 21 août - Louveigné)