Mère Courage et ses enfants | Biloxi 48

 
Avec le sous-titre "Chronique de la guerre de Trente Ans", et une partition musicale originale de Paul Dessau, Mère courage est un des piliers du répertoire de Brecht.


Alors que l’Europe se précipite dans l'horreur de la Seconde Guerre mondiale, l’auteur allemand va écrire une œuvre pamphlétaire, visant à dénoncer l’absurdité d’une guerre dite de religion aux tenants fortement politiques. La première représentation a eu lieu à Zurich en avril 1941. La pièce a été reprise à Berlin en janvier 1949, avec Hélène Weigel dans le rôle-titre, dans une mise en scène de l'auteur et de Erich Engel.

Pendant la guerre de Trente Ans, la cantinière Anna Fierling, dite Mère Courage, accompagnée de ses deux fils, Eilif et Fromage Suisse, et de sa fille muette, Catherine, tire sa lourde charrette sur les routes d'Europe, profitant de la guerre pour faire du commerce. La pièce commence au printemps 16alors que la Suède recrute pour la guerre contre la Pologne.

De champ de bataille en champ de bataille, de Pologne en Bavière, toujours prête à réaliser une bonne affaire, Mère Courage s’est installée dans la guerre et fait du commerce pour être une bonne mère, mais elle ne peut être une bonne mère en faisant du commerce. Elle court les champs de bataille pour y acheter et vendre tout ce qu’elle peut trouver, munitions, croquenots, poulets, etc. Pour gagner quelques sous, elle est prête à tout sacrifier. La guerre lui prend ses enfants, l’un après l’autre. Mais elle ne renonce pas et reprend la route avec cette obstination de ceux qui, au bout du malheur, choisissent toujours le parti de la vie.

Mise en scène et adaptation : Christine Delmotte-Weber | avec : Daphné D’Heur, Taïla Onraedt, Alain Eloy, Soufian El Boubsi, Anthony Sourdeau, Jeremy Zagba et trois acteurs du Centre des Arts scéniques | scénographie et costumes : Renata Gorka : création sonore : Pierre Slinckx | assistant à la mise en scène : Antoine Motte dit Falisse

Dans le cadre des Rencontres d'Automne du Théâtre Action #4, qui se déroulent au Théâtre et au Palace du 6 novembre !
Le Théâtre
Place Communale 22
7100 La Louviere
Plein : 18 € réduit : 12 €
à partir de 3 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Auguste et Rodin
(Le 27 avril - Mons)
George de Molière
(Du 25 au 26 avril - Charleroi)
Théâtre wallon : 'Père minteûr, mint'rîye di Père'
(Du 26 au 28 avril - Couillet)
Rencontre d'improvisation Komikazes vs. Baudet'rières
(Le 27 avril - Ath)
Pièce de théâtre - Isaac 2034
(Du 25 au 27 avril - Uccle)