Mémorial d'une guerre mondiale - La Grande Guerre

 
Découvrez le " mémorial d'une guerre mondiale ", une attraction narrative autour du Sint-Niklaaskerk à Liedekerke.

Au coeur de Liedekerke, autour de la Sint-Niklaaskerk, un projet de commémoration unique autour de la Première Guerre mondiale a récemment été achevé.
À l'aide de 4 grands tableaux et d'environ 100 plaques de portraits, la société à cette époque, les protagonistes les plus importants et l'énorme importance de cet événement pour notre société sont expliqués.
L'attraction visuelle s'écarte de l'assassinat obligatoire du prince héritier Franz Ferdinand, mais met en évidence Franz Joseph I et son cabinet de guerre en tant que décideurs politiques de la nation qui a publié la 1ère déclaration de guerre. Il est publié dans le journal de Liedekerke, mais aucun habitant de Liedekerke ne pense y être pour quelque chose.
Dans la semaine qui suit cette 1ère déclaration de guerre, il pleut des déclarations de guerre, et le 4 août 14 toutes les grandes puissances sont en guerre. Environ 200 Liedekerkenaars ont également été appelés aux armes, mais ne vous inquiétez pas : il y a une euphorie générale dans les pays concernés. Car les princes et les campagnards se font la guerre avec enthousiasme. Les empereurs et les rois, une clique familiale aristocratique privée, regardent avec satisfaction. Seule la (grand) mère Europe, c'est-à-dire la reine Victoria, regarde avec tristesse depuis son portrait ses petits-enfants tomber dans le piège de la guerre.
Mais pour le Liedekerkenaar, comme pour tous les soldats, la joie de la guerre est de courte durée : il s'est retrouvé dans un cauchemar horrible, jamais imaginable. Des millions de soldats, de tous les coins du monde, perdront la vie au cours de ces quatre années de guerre interminables, et sur les fronts intérieurs totalement perturbés, les femmes devront maintenir la société en marche, jusqu'à l'industrie de guerre. Avec une centaine de portraits de pierres tombales, dont 13 Liedekerkenaars, les morts sont symboliquement sortis de l'anonymat, tandis que les ménagères en arrière-plan travaillent la terre ou la mine avec les ressources restantes.
100 ans de guerre se retrouvent dans le Liedekerke contemporain en quelques visages, compositions et textes.
Une bravade visuelle visible dans le centre de Liedekerke jusqu'à fin 15 (affichage public, entrée gratuite)

Pastoriesteeg
1770 Liedekerke
Gratuit
Tous publics

Lundi: de 6:00 à 23:30
Mardi: de 6:00 à 23:30
Mercredi: de 6:00 à 23:30
Jeudi: de 6:00 à 23:30
Vendredi: de 6:00 à 23:30
Samedi: de 6:00 à 23:30
Dimanche: de 6:00 à 23:30

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Visite du Luizenmolen
(Anderlecht)
Visite de la brasserie l'Ermitage
(Anderlecht)
Musée des Égouts
(Bruxelles)
Atomium. Du symbole à l’icône.
(Laeken)
L’Atomium. Découvrez le symbole de la Belgique
(Du 28 juin 2023 au 28 juin 2024 - Laeken)