Massage Ayurvédique: Massage Saraswati (massage sacré de la région abdominale)

 
Donné par un formateur natif indien.
Formation de 3 journées (9h à 17h30) pour personnes ayant une base de massage et ayant suivi, au minimum, les formations "massage Abhyanga", "massage Madhyamika" et "marmas".

Niveau avancé. Après l’étude tous les autres massages ayurvédiques pour apprenant confirmé.
Saraswati est « l’essence du soi » car sara signifie « essence » et swa signifie « soi » en sanskrit. Elle est perçue selon trois règles majeures : en tant que fleuve, en tant que Vak (parole) et en tant que Déesse. Un verset invocatoire raconte « Puisse la déesse Saraswati, qui est aussi blanche et brillante que la fleur de jasmin, la lune, la rosée et une guirlande de perles, qui s'habille de vêtements blancs et dont la main est ornée de la plus belle Veena (instrument à cordes), qui est assis sur un lotus blanc et est tenu en révérence par Brahma, Vishnu et Shankar, protégez-moi des maux du monde et d'un intellect terne en allumant la lumière de la connaissance ». Elle est la gardienne de la connaissance la plus profonde et de son expression dans un discours juste.
L'Âyurveda accorde une grande importance à la guérison de la région abdominale car le Nabhi (centre ombilicale) y est situé. Cet endroit est l'une des positions les plus importantes de notre corps. Nabhi est considéré comme le centre du corps (à la fois physiquement et énergétiquement). L'abdomen contient non seulement la plus grande concentration d'organes de notre corps mais est aussi l'endroit où nous avons tendance à stocker toutes les émotions négatives bloquées. C'est une zone sensible et beaucoup de gens sont gênés quand on la touche.
Septante deux mille Nadis (canaux du corps) se croisent dans cette zone. Cependant, les déséquilibres résidant dans le Nabhi, souvent causés par des traumatismes émotionnels ou physiques, peuvent affecter toute la physiologie de l'esprit et du corps.

Des huiles chaudes à base de plantes sont massées dans l'abdomen, suivies d'étirements doux et de mouvements rythmiques. Parfois, le centre naval peut se déplacer, provoquant des douleurs inconfortables et des troubles digestifs. Dans de tels cas, une procédure corrective peut aider à rétablir l'équilibre. Le rétablissement de l'équilibre dans ce domaine peut améliorer votre santé émotionnelle et mentale.
Des recherches récentes montrent que le système nerveux entérique ou système nerveux intrinsèque est le système nerveux de l'intestin et abrite des centaines de milliers de neurones individuels. Ces neurones sont ce qui permet la propulsion le long de l'intestin. Ils sont essentiels à la contraction et à la relaxation des muscles et fonctionnent sans aucune interaction avec le cerveau. C'est pourquoi ce tractus, qui s'étend de la bouche à l'anus, a mérité les surnoms de « mini-cerveau » et maintenant même de « premier cerveau ».
Le massage abdominal libère beaucoup de tensions et améliore le fonctionnement des organes internes. Cette technique de massage sacré est restée pendant longtemps dans une transmission familiale avec des protocoles règlementaires spécifiques.
Le massage Saraswati aide à :
* Stimuler les organes abdominaux internes.
* Réduire l'hypertension artérielle.
* Combattre l'œdème et la constipation.
* Réduire la graisse de l'estomac, les vergetures et les muscles flasques.
* Soulager les ballonnements, les courbatures et les douleurs menstruelles.
* Libérer les toxines et renforce le système immunitaire.
* Nourrir le corps.
* Favoriser le sommeil.
* Rajeunir tout le système.
* Améliorer la santé sexuelle.
* Réduire le stress et l'anxiété.
* Apaiser le syndrome du côlon irritable.
La formation de trois jours vise à :
• Transmettre à l’apprenant pratiquant senior et expérimenté, les techniques, protocole et connaissances à la pratique du massage « Saraswati ».
• Transmettre une compréhension approfondie de la théorie et le pratique avec analyse des cas.
• Apprendre à ‘travailler’ sur soi avant chaque séance.
• Apprendre l’hygiène de vie (dincharya) et nutrition adaptée à ce massage.
• Savoir préparer le mélange d’huiles selon les constitutions et les caractéristiques des clients.
• Adapter les gestes et techniques selon la constitution, âge, affliction de clients.
• Savoir accueillir et proposer une séance de bien-être, respecter les règles d’hygiène.
• Savoir donner une séance de 1h à 1h30 en maitrisant ses postures et les gestes techniques.
• Savoir adapter sa pratique à la demande du client dans l’installation d’une relation de qualité entre praticien et receveur.
L’objectif de la formation est d'encourager une adaptation du prana en harmonisant le corps, l’âme et l’ l’esprit.


Place Albert 1er
5081 Saint-Denis-Bovesse
Tarif: 345€ (hors repas) pour les 3 jours
de 20 à 65 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Formation en Massages Minceur
(Du 20 2023 au 21 avril 2023 - Erbisoeul)
Ecouter son corps ? Eutonie Ga®
(Du 14 septembre 2023 au 13 juin 2024 - Gembloux)
Ecouter son corps lorsqu'il parle ?
(Belgrade)
Ateliers 'Danse créative'
(Namur)
Cours de yoga
(Namur)