Marseilles

 
Il y a soixante ans, le 5 juillet 196'Algérie accédait à l'Indépendance après une guerre de presque huit ans. Elle a entraîné avec elle de nombreux pays d'Afrique et son héroïsme a impressionné le monde entier.

L'immigration algérienne en Europe avait commencé peu après la conquête coloniale de l'Algérie par la France en 1830, puis celle du reste de l'Afrique. Des milliers d'hommes et aussi de femmes, chassés de leurs terres, partirent pour l'Europe afin d'y travailler. Par vagues successives, ils ont formé l'immigration, un peuple déraciné qui a souffert pour s'établir durablement dans des sociétés qui leur étaient hostiles.

La guerre d'Algérie a mobilisé les forces de l'immigration, en Belgique et en France. Ces hommes et femmes ont joué un rôle décisif dans le combat contre le colonialisme. Leur histoire méconnue est jalonnée de violences, comme le massacre du 17 octobre 1961 à Paris, les ratonnades des années 70.

L'immigration a dû résister à l'extrême droite, en particulier en France où son hégémonie grandissante persiste en menace. En 1983, avec la grande Marche pour l'Egalité et la réconciliation de Marseille à Paris, la révolte de la jeunesse a ouvert pacifiquement une nouvelle ère. Celle de la revendication d'une citoyenneté et d'une intégration sans reniement des origines culturelles et religieuses.

Toute une production artistique a fleuri, sa force est d'être traversée par la mémoire des luttes des générations précédentes et ainsi de mieux se faire entendre. Aujourd'hui, les descendants.es de l'immigration ont engagé la difficile conquête de leur représentation politique dans les principaux pays où débarquèrent autrefois leurs familles.

Pour son courage, sa dignité si souvent bafouée, pour son silence lucide, c'est au combat de nos parents que nous rendons hommage avec cette soirée du 7 octobre . À l'initiative de Nabila Belkacem, l'Espace Magh accueillera l'exposition bande dessinée du
Collectif Krasnyi, la projection du film MarseilleS en présence de sa réalisatrice Viviane Candas et du journaliste de radio Jacques Soncin, le débat qui suivra sera modéré par la journaliste et réalisatrice Hadja Lahbib.

Avec le soutien de l'Echevinat de l'égalité des chances de la Ville de Bruxelles.
Espace Magh
Rue du Poinçon, 17
1000 Bruxelles
5€ tarif plein / 2,50€ étudiant.e.s
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Les voisins de mes voisins sont mes voisins
(Du 14 avril 2022 au 12 mai 2022 - Bruxelles)
Je reviens dans cinq minutes
(Du 19 avril au 9 juin - Bruxelles)
Projection : Jardins Enchantés
(Le 24 avril - Anderlecht)
Projection : Nina et le secret du hérisson
(Le 24 avril - Anderlecht)
Monster - Drame
(Le 28 avril - Saint-Gilles)