Marin Driguez présente 'Prendre soin'

 
Une plongée dans un monde à part


L’hôpital est un microcosme où se croisent douleur, guérison et espoir. Le photographe Marin Driguez a passé plus de ois de présence quotidienne au sein des hôpitaux Saint-Pierre, Brugmann et l’Institut Jules Bordet.


Deux réalisations complémentaires : exposition et livre


L’exposition, immersive et sensible, proposera une sélection de photographies représentant divers services hospitaliers. Les visiteurs seront accompagnés par des témoignages de soignants et patients sous forme de capsules sonores ou écrites.

L’exposition se tiendra à partir du mois de mars au « Marquis », un espace de plus de 700 m² situé place Sainte-Gudule, en plein coeur de Bruxelles. Accessible gratuitement pendant quatre semaines, elle invite un large public à découvrir cet univers.

Parallèlement, un livre édité chez Gallimard, avec une préface de Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste française, prolongera cette expérience. L’ouvrage reprendra les images de ces cinq années d’immersion, avec pour fil conducteur de nombreux témoignages de soignants et patients. Le lancement de l’ouvrage coïncidera avec le vernissage de l’exposition, le 13 mars .


Une invitation à la réflexion


« Prendre soin » est une exploration de la condition humaine et du soin en tant que bien commun. L’hôpital est un lieu ou nous atterrissons tous, qui que nous soyons, à un moment ou un autre de nos vies. Ce projet a ainsi une portée universelle : nous pouvons tous nous retrouver dans ces images.


Fruit de 5 années d’immersion dans les hôpitaux publics Bruxellois, Prendre soin est une enquête documentaire nous confrontant à notre rapport au soin.


En faisant dialoguer photographies et entretiens recueillis auprès des femmes et des hommes qui y dispensent et y reçoivent le soin, ce travail lent et méticuleux propose un cheminement dans l’intimité de l’hôpital, afin de restituer ce monde dans toute sa complexité, entre don et sacrifice, lutte et résignation, lassitude et conviction

Prendre soin est ici, et d’abord, une preuve d’amour et d’humanité. Et l’hôpital public constitue le lieu par essence de cet humanisme où le soin est compris comme un bien commun – un sanctuaire édifié sur la promesse d’accueillir chacune et chacun sans distinction d’aucune sorte, avec une égale considération, une égale précaution de sa dignité, quelque difficile à tenir que soit cette promesse. En ce sens, le soin témoigné envers autrui est aussi un reflet du soin que la société s’accorde à elle-même.

L’hôpital est un monde dur et violent, attentif et délicat, bruyant ou silencieux – à la fois monde à part, monde en soi, et image universelle de la totalité du monde, depuis la naissance jusqu’à la mort en passant par l’expérience de la douleur, de la maladie et de la fin de vie. Un monde où résiste obstinément la possibilité d’une humanité.
'reset Atelier' 1000 Brussels
Place Saint Gudule 5
1000 Bruxelles
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Photography exhibition 'The attraction of water' - Meet the photographer
(Du 15 mars 2025 au 11 mai 2025 - Bruxelles)
Expo photo eliott jongbeys
(Du 4 au 28 avril - Bruxelles)
Migrations
(Du 12 avril au 13 mai - Bruxelles)
Bruxelles Autrement - Brussels Uncommon
(Bruxelles)
L’exposition « Humanité en mouvement » poursuit son itinéraire à la Cocof
(Du 20 mars au 30 octobre - Schaerbeek)