Marche des gnomes

 
Si vous pensez à la montagne des gnomes, vous apercevrez une belle dune couverte de pinède, et vous penserez jouer dans le sable, à deux pas du centre de Kasterlee. En plus du mystérieux pin sylvestre aux racines aériennes fantaisistes, vous pouvez également trouver d'autres joyaux d'arbres dans la forêt.

Les vieux chênes déchiquetés sont des témoins silencieux du passé. Le vieux toponyme de Kabouterberg n'est pas "Eyckenrijs" pour rien. Le nom peut déjà être lu sur une carte ancienne du 17ème siècle et fait référence à la présence de chênes sur la crête de la colline de Kempen. Dans le dialecte, on parle parfois de "broussailles". Des broussailles ou des taillis sont périodiquement abattus, pour ensuite les laisser repousser, ce qui crée ces arbres multi-tiges, comme on les voit parfois le long des champs ici et là.

Ces chênes fantaisistes datent probablement du Moyen Âge! Il faut alors imaginer une crête presque ouverte, avec des buissons de chênes épars. Les chênes ont été plantés près du centre du village pour retenir le sable, afin qu'il ne soufflait pas dans le village de Kasterlee. De plus, les chênes étaient bien sûr un bon fournisseur de bois.

Nous ne coupons plus les chênes, ils sont depuis devenus de véritables vétérans, et cela devrait rester ainsi. Nous prenons soin d'eux, en coopération avec le paysage régional Kleine et Grote Nete, nous les surveillons de près. Venez les admirer sur les sommets de Kabouterberg et Zwarte Berg!
+/- 8 km
Kabouterberg
Kabouterstraat
2460 Kasterlee
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Rando en Campine
(Le 5 mai - Kasterlee)
Découvrez les fleurs à Merksplas, Hoogstraten et Rijkevorsel
(Du 15 avril au 12 mai - Merksplas)
Vente de coupons
(Du 2 au 17 mai - Rotselaar)
Le meilleur cadeau pour la fête des mères | Quête pédestre à Louvain
(Du 19 avril au 12 mai - Louvain)
Promenade guidée à la découverte de plantes sauvages comestibles
(Le 5 mai - Nodebais)