Lydie Vandermeersch

 
Après des années de travail, de recherche, d'expérimentation dans l'intimité de l'atelier, Lydie Vandermeersch (BE) montre une série continue de peintures étonnantes. Incroyable parce que vous ne pouvez pas voir autour d'eux, vous allez et devez les affronter, vous voulez les déchiffrer comme une pierre de Rosette pour révéler d'autres mondes peut-être en vous.

Son travail figuratif expressionniste franc de l'époque cède la place à un nouveau langage visuel aux forts accents abstraits. Les pinceaux fermes de peinture montrent encore la passion sauvage pour la peinture du passé, qui est contrecarrée par des interventions spatiales structurelles.

On dirait qu'elle peint des îles flottant dans l'espace, avec des routes sinueuses qui peuvent ou non les relier. Vous faites un voyage imaginaire comme dans Divina Comedia de Dante. De temps en temps, vous voyez une main surgir quelque part, un morceau de texte et des créatures minimales indistinctes comme des rayures dans l'univers. Est-ce un voyage le long de l'enfer, du purgatorio et du paradiso. Est-ce une comédie, comme avec Dante, qui se termine bien ou est-ce une tragédie? N'ai-je pas vu là, noyés dans le néant, quelques jambes qui sortaient d'un Icare?

Les oeuvres en couches de Lydie Vandermeersch semblent être une retranslation contemporaine de Breugel et du monde apocalyptique de Jeroen Bosch.
De Queeste Kunstkamers
Trappistenweg 54
8978 Watou
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Paysages imaginés
(Du 28 avril 2020 au 26 mai 2020 - Watou)
Jeunesse éternelle
(Sint-Jan)
Het Kunstuur Roeselare - deuxième exposition
(Du 2 avril au 3 novembre - Roulers)
James Baron Ensor
(Du 9 mars au 11 novembre - Ostende)
Guerre dessinée | Le Mur de l'Atlantique démoli
(Du 9 mars au 11 novembre - Ostende)