Libres ?

 
Film documentaire belge de De Céline Charlier et Didier Gesquière
Dans le cadre du Mois du Doc - En présence des réalisateurs, Céline Charlier et Didier Gesquière
Intervenants : Cécile Meis et Jean-Claude Doppée alias Dop Massacre Aka dj saucisse – Eric Boschman – Karin Clercq – Michel Brunelli – Anne Gruwez – Douglas Kennedy -Nadine Monfils – Eric Laforge – Tanaë – Bernard Tirtiaux – Fanny Ruwet – Sam Touzani.

Le mot Liberté est devenu une expression de supermarché. Un mot de publicitaire, de communicant – ou de parolier politique qui est bien souvent un pur produit de la grande kermesse publicitaire – : en gros, il veut dire tout et n’importe quoi. Son sens est noyé, galvaudé. « Achetez cette nouvelle voiture, vous serez plus libres… ». Pour mieux nous aliéner et nous rendre esclaves de la consommation, la publicité ne cesse de nous parler de liberté. Mais la seule liberté que nous laisse la publicité, c’est celle de consommer ; de choisir entre Coca-Cola et Pepsi–Cola. Cette apparente liberté du client couvre néanmoins un premier niveau de conditionnement, celui qui me dit qu’il faut sans cesse acheter. Derrière la liberté de choix se cache l’obligation d’acheter. Le mot est utilisé à toutes les sauces. On pourrait croire, un peu naïvement, que la liberté est un état définitif… Pourtant, la liberté n’a jamais été autant mise en péril. Dans nos pays occidentaux, on imagine que cette liberté est acquise, inconditionnelle… Ce n’est pas du tout le cas, c’est un combat personnel – ou collectif – de tous les jours. Comment être libre aujourd’hui … et surtout, pourquoi vouloir absolument être libre… ? Il est sans doute plus confortable et moins prenant, moins questionnant, de se laisser aller au rassurant ronron proposé par un monde qui va vous prendre en charge, vous montrer la voie.

Libres… ? est un film chorale avec des filles, des garçons et des idées qui cheminent, se croisent, se relient, se télescopent. Ce documentaire explore de façon ludique ce que ce mot, libre, signifie. À travers des images et des paroles qui questionnent ce droit fondamental et ce besoin vital se dessine quelque chose qui autopsie notre présent.
Réservation préférable
7€/6€
à partir de 15 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: