Les xx et la Libre Esthétique

 
Une œuvre d'art vaut pour ce qu'elle est et dit, et non pour ce qu'elle annonce. Depuis des années Constantin Ekonomides s'est consacré à l'étude des œuvres des peintres luministes belges. Il est animé par la conviction qu'il faut les regarder pour leurs qualités propres, et non par rapport à ce passionnant moment de la peinture dite impressionniste qui apparaît en France à partir de 1874. Les novateurs, qui ont tourné le dos à l'académisme dont l'école française avait mis en place le système dès 1800 en Belgique, sont apparus au tournant des années 1850 et 1860. La réception par le public belge de ces peintres en rupture complète avec le système n'est pas allée sans peine. Plusieurs d'entre eux connurent une misère noire. Les groupements et expositions créés par ces artistes n'eurent qu'une vie éphémère, marquée par les difficultés financières. En se mêlant à La Chrysalide et fréquentant ces artistes novateurs à la fin des années 1870, Octave Maus fit ses classes auprès d'eux et entra pleinement dans la compréhension de la problématique de l'art de son temps.
Association du Patrimoine Artistique Asbl
7 Rue Charles Hanssens
1000 Bruxelles
3 euros
à partir de 3 ans

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