Les Fleurs du Slam ii Spoken word et micro-ouvert

 
Soirée spéciale
18h-dimanche
Le 140
Représentation – scène ouverte

Maîtres de cérémonie : Camille Pier alias Nestor Josie et Simon Raket
slammeurs.euses : Virûs, Yousra Dahri, Nicolas Jules, Lisette Lombe, Z&T
Musique : Cloé du Trèfle

Un art qui se dit, se scande, s’épanouit. Lors de cette soirée, la scène du 140 sera ouverte aux slameur•euse•s de tout bois dans la tradition de la scène slam. Sur scène, aussi des invité•e•s que les Midis de la Poésie, Lézarts Urbains, Francofaune et Le 140 ont envie de vous faire (re)découvrir. Camille Pier, alias Nestor Josie, poète et performer de cabaret et Simon Raket, champion de Belgique et vice-champion d’Europe de slam assureront la présentation de la soirée. Quand les amoureux•ses des mots se partagent la scène, la magie ne peut qu’opérer. Et le gros plus, Cloé du Trèfle amènera de la matière sonore, juste ce qu’il faut pour habiller et mettre en valeur les textes. Le titre de cette soirée est une référence à l’œuvre de Charles Baudelaire « Les fleurs du mal ». Quoi de mieux qu’un obsédé textuel pour mettre en lumière tout ce beau monde ? Inscriptions à 17h pour celleux qui souhaitent dire un texte (nombre limité de places).
Les invité•e•s et maîtres de cérémonie intercaleront leur prestation pendant la soirée.

Camille Pier est auteur et artiste de cabaret. Il crée des poèmes et des chansons destinées à la performance. Issu du cabaret, il découvre le slam en . Dans son écriture, il brouille les frontières entre les identités de genre et les genres littéraires. Ses pièces hybrides confondent musique et théâtre, auto-fiction et sur-jeu, humour et tragédie.
En , Camille rencontre Leonor Palmeira, biologiste, avec qui il co-écrit le spectacle "La Nature contre-nature (tout contre)", une conférence scientificomique sur la diversité des sexes et des sexualités chez les animaux. Le texte parait à L'Arbre de Diane en .
En parallèle, il maintient une activité de présentateur et de performeur sur les scènes de cabaret, au "Cabaret Mademoiselle", au "Sassy Cabaret", à la "Bénédiction (Rituels exceptionnels)", au "Cabaret des Lunes", parmi d'autres. Il collabore actuellement avec quelques beatmakers belges sur un nouveau projet musical encore embryonnaire, mais tout autant poétique et performatif.

Simon Raket : Né quelque part à Bruxelles en 1975, il devient comédien après une adolescence hip-hop et tumultueuse. Il sera tour à tour acteur, auteur, metteur en scène, travailleur social et directeur d’acteur pour le cinéma. Après avoir été coordinateur de ce haut lieu du Slam qu’est La Zone (Liège) il est aujourd’hui directeur de Lezarts Urbains.
En il est lauréat du Prix Paroles Urbaines de la Fwb et est sacré champion de Belgique et vice-champion d’Europe de Slam.

Nicolas Jules : nnées de tournées, concerts, 8 disques, 3nts dont quelques-unes abandonnées chez le dentiste.

Vîrus : En dépit d'une rare discrétion, Vîrus a fait la renommée de son circonflexe sur une façon toute singulière de développer des rapports aussi complexes que ludiques entre sens et sonorités ; notamment à travers des jeux de mots et vire-langues dont lui seul a le secret. Et ce n’est pas son méticuleux travail autour des textes d’auteurs et poètes tels que Jehan-Rictus ou Georges Arnaud qui nous aidera à confiner cet artiste dans une case. Hormis peut-être la plus vaste qui soit : la poésie.

Lisette Lombe : Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en , en tant que Citoyenne d'Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d'artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie.

Z&T : C'est dans le métro, lors d'un slam sauvage, que Zouz (Zoé Henne) rencontre T.A (Théa Simon). Coup de foudre en bord de rame. Toutes deux slameuses, Zouz et T.A écument les scènes slams belges et françaises au cours des mois à venir. De scènes en scènes, leur complicité artistique grandit. Leur goût pour la poésie, le théâtre et le rap, ainsi que leur quotidien remuant, les amènent à créer un univers commun qui donnera naissance au duo Z&T.

Prix libre : 5 euros conseillés. Entrée gratuite & boisson offerte pour celleux qui participent au micro-ouvert.
Entrée gratuite pour celleux qui participent à l’atelier Spoken Words.
Théâtre 140
Avenue Eugène Plasky 140
1030 Schaerbeek
Libre, 5 euros conseillés
à partir de 14 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Tricking Battle - Circus Zonder Handen
(Le 28 avril - Bruxelles)
Prologue - Soif Totale
(Le 27 avril - Bruxelles)
Fa - Amoukanama
(Du 27 au 28 avril - Bruxelles)
Femme au volant - B-side company
(Du 27 au 28 avril - Bruxelles)
Epiphytes - Cie des Chaussons Rouges
(Du 27 au 28 avril - Bruxelles)