Les Bonaparte et l’Egypte, de l’expédition scientifique au canal de Suez

 
Conférence organisée dans le cadre de la commémoration des 150 ans de l’inauguration du canal de Suez, le 17 novembre 1869. La fascination de l’Orient a toujours été importante chez les Bonaparte. En 1798, Napoléon, en lecteur attentif du philosophe Volney et rêvant d’accomplir le rêve d’Alexandre le Grand, a engagé une vaste expédition militaire en Égypte qui s’est doublée d’une découverte scientifique de premier plan. Son neveu, Napoléon Iii, a quant à lui soutenu les travaux entrepris par Ferdinand de Lesseps pour le canal de Suez et l’impératrice Eugénie est venue en personne inaugurer l’ouverture de la voie navigable lors d’une cérémonie grandiose. Si aujourd’hui l’égyptomanie est si présente, elle le doit en grande partie à ce double engagement politique et culturel.

Diplômé de l’université de Paris-Sorbonne, administrateur de l’Institut Napoléon, David Chanteranne est rédacteur en chef du magazine Napoléon 1er – Revue du Souvenir Napoléonien, ainsi que de plusieurs publications d’histoire. Attaché de conservation au musée Napoléon de Brienne-le-Château, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le récent Napoléon aux 100 visages (Éditions du Cerf, ).

La conférence est organisée en partenariat avec le Souvenir napoléonien et le musée Wellington. Elle sera suivie d’une dédicace.

L’activité est gratuite pour les adhérents du Souvenir napoléonien et les Amis du musée Wellington et de 5€ pour les non-membres.
Inscription obligatoire auprès de ou par téléphone au 07 avant le 16 novembre. Attention : nombre de places limité !
Musée Wellington
Chaussée de Bruxelles 147
1410 Waterloo
gratuit pour les membres des deux association. 5€ pour les non membres
à partir de 18 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: