Leonard Cohen, by Claude Gassian

 
Leonard Cohen by Claude Gassian
a.galerie du eptembre au ovembre

A l'occasion de la sortie en Dvd de Leonard Cohen - Bird on a Wire, documentaire consacré à la tournée européenne de 197a A. Galerie et l'éditeur Blaq Out reviennent sur les rencontres de Claude Gassian avec le Canadien Errant. Une sélection de photographies où se lit l'écoulement du temps sur le visage d'un folk singer devenu crooner et demeuré poète.

Parmi les tous grands noms figurant au passif de Claude Gassian, on trouve celui du discret Leonard Cohen, qu'il photographia pour la première fois en 197e chanteur vient de sortir son troisième disque, Songs of Love and Hate. Peut-être son plus sombre, son plus profond et son plus beau. Mais le disque ne se vend pas et le manager du chanteur obtient péniblement auprès de Columbia une tournée de la dernière chance. Le cinéaste Tony Palmer est missionné pour conserver une trace documentaire de l'auteur de "Suzanne ', dont la maison de disques n'a pas reconduit le contrat. Son film s'intitulera Bird on a Wire, il restera dans des cartons humides jusqu'en . Blaq Out l'édite pour la première fois en France.

En 197laude Gassian n'a que ns. Depuis l'orchestre de la salle Pleyel, il photographie ce petit homme à l'aura si vaste et aux airs de gourou. Leonard Cohen est à la tête d'un groupe qu'il appelait encore deux ans auparavant The Army. Certains l'ont pris pour un hippie. Ils se sont trompés. Moitié érotomane juif, moitié guerrier zen, le chanteur et poète pétrit sa mélancolie en poèmes depuis toujours et en fait des chansons depuis à peine une dizaine d'années. Il traîne avec lui une noirceur tenace qui le mènera souvent au bord de l'abîme - ce dont témoigne à de nombreuses reprise le film de Tony Palmer. Question musique, on s'accorde alors à parler de lui comme d'un folk singer aux accents messianiques, mais la folk sera bientôt pour lui une histoire ancienne.

Quand Claude Gassian retrouve Leonard Cohen, en 1976, le poète arbore des cheveux longs plaqués en arrière et un béret. Son allure générale rappelle un peu le Che et sa musique est en train de changer. Un an plus tard sortira Death of a Ladies Man, produit par Phil Spector - réputé son plus mauvais disque mais sur lequel il est éclairant de revenir. Des sonorités pop se fraient pour la première fois un chemin dans sa discographie. Deux albums plus tard, la guitare aura disparu presque complètement pour laisser la place à des synthétiseurs premiers prix. En attendant, le moral semble revenu et Cohen sourit, ignorant encore qu'il a signé pour deux décennies de Pento.

En 1987 et 1988, le photographe retrouve le chanteur, qui a fini sa mue. Le timbre fragile des six premiers albums a disparu, la fumée et les alcools forts ont fait leur office. La voix de Cohen semble désormais sortir de ténèbres profondes où l'alchimiste a mué son désespoir en humour ravageur. Sur le toit de Cbs puis à Trouville, Claude Gassian immortalise la silhouette du chanteur d'I'm your Man. Le Leonard Cohen nouveau est un crooner sapé en mafioso. Il lui faudra quinze ans supplémentaires pour ajouter un chapeau à sa panoplie. Deux dernières rencontres ont lieu en 199 1994 à l'Intercontinental, Paris. A cinquante ans bien tassés, le chanteur joue plus que jamais avec l'objectif, prend des poses, s'amuse. c'Est l'image que gardent de lui ceux qui l'ont découvert sur le tard. Revoir Bird on a Wire nous donne une idée du chemin parcouru.

Encart biographique sur Claude Gassian :
Après avoir fait ses classes dans les salles de concert son premier Minolta Frt 101 à la main, Claude Gassian se fait inviter dans les coulisses par les plus grands noms du rock pour se retrouver un jour au plus près d'Alain Bashung, Prince ou des Stones. En presque cinq décennies, il aura livré à la presse et aux amoureux de la musique leurs plus beaux clichés.
A.galerie
25 Rue du Page
1050 Ixelles
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Unique - Beyond photography
(Du 19 avril 2017 au 8 juin 2017 - Ixelles)
Un monde en commun
(Du 29 mars au 26 mai - Saint-Gilles)
Exposition en ligne 'Je Serai' - Schola Ulb
(Ixelles)
Exposition Toi(ts) la nuit - Maria Baoli & les jeunes du Cemo
(Du 11 au 28 avril - Saint-Gilles)
Kintsugi d'hinde kebbache
(Du 11 avril au 10 mai - Bruxelles)