Le sens du détail.

 
Dans le cadre de la huitième Biennale de Photographie du Condroz "Rêver" et en prélude aux deux expositions sur la même thématique qui auront lieu à Liège à la Maison Renaissance de l'Émulation et à la Salle Capitulaire de l'ÉSA Saint-Luc du eptembre au ctobre , nous vous proposons de découvrir une sélection de travaux photographiques issus des sections Photographie et Communication visuelle et graphique de l'ÉSA Saint-Luc Liège.
Dans bien des domaines de l'activité humaine, qu'elle soit vue sous l'angle artistique ou non, le détail fait souvent sens. c'Est particulièrement le cas en matière de capture d'image photographique.

Qu'il soit voulu ou fortuit, ce ' petit plus ' donne une orientation complémentaire à la lecture de l'œuvre. Mais il peut aussi en changer la donne par l'induction d'autres significations, voire être vecteur d'une transformation radicale de l'intention première du photographe. Il peut devenir propagandiste, provoquer le rire par son côté saugrenu ou l'angoisse par sa touche décalée, et même la zizanie s'il est mal interprété. Il peut aussi représenter un tout. Bref, rien n'est plus important qu'un détail, surtout s'il est révélateur !

Dans la mise en scène de certaines photographies, un détail est parfois mis en vedette grâce aux logiciels adéquats. d'Autres fois, c'est lors du tirage que cet élément particulier apparait. Le choix du format final joue également un rôle indéniable, sans parler du lieu d'exposition ou du support de publication.

S'il n'est pas nécessaire que le détail soit discret, il peut aussi requérir une certaine attention pour être discerné. Celui qui regarde fait alors partie du processus créatif, sans que cela ne s'apparente pour autant au jeu des 7 erreurs !

A contrario, il est communément admis que trop de détails nuit. On mesure alors mieux la différence entre le détail au singulier et les détails au pluriel, qui peuvent être perçus comme anecdotiques ou superflus, quand ils ne brouillent pas carrément les pistes !
Ferme du Château de Tahier
Chemin de Saint Fontaine, 200
5350 Ohey
Passeport Biennale : 5€.
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

L'expo photo de la Mezon 'Bonbon'
(Du 26 2017 au 28 avril 2017 - Huy)
Exposition du 'Concours Photo Hamois 2023'
(Du 18 mars au 1er septembre - Hamois)
Expo photos/Vidéos
(Du 27 au 28 avril - Wanze)
Exposition Alfred Van Daele
(Du 5 au 28 avril - Braives)
La Belle époque par Florent Collin
(Du 24 février au 29 décembre - Marche-en-Famenne)