Le sabre et la calotte

 
Cette conférence, organisée par le Cercle d’Histoire de Fosses-la-Ville, aura pour thème les conflits entre les Marcheurs d’Entre-Sambre-et-Meuse et le Clergé, principalement entre 1850 et 1950.

Seront notamment évoquées les situations à Acoz, Aiseau, Biesmerée, Bouffioulx, Chastrès, Châtelet, Floreffe, Florennes, Fosses-la-Ville, Fraire, Gerpinnes, Gougnies, Jumet, Les Flaches, Malonne, Morialmé, Thuin, Thy-le-Château, Vitrival et Walcourt.

Pitch : Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, il n’y a pas, selon la « tradition », de Marche folklorique sans procession religieuse. Les Marcheurs escortent la procession pour lui rendre les honneurs. Cela suppose dans le chef des participants une attitude sinon pieuse, en tout cas empreinte de respect. Une Marche folklorique requiert donc une cordiale entente entre le clergé et les marcheurs, agissant en bonne intelligence.

Ces conditions ont-elles toujours, et partout, été respectées ? Non ! En particulier, entre 1850 et 1950, des conflits ont éclaté entre le clergé et les marcheurs. Si ceux-ci ont été oubliés, ils laissent parfois encore des traces dans nos Marches actuelles.

Lors de cet exposé, le contexte socio-politique prévalant avant l’Indépendance de la Belgique sera brièvement abordé. Les causes des conflits entre clergé et marcheurs seront ensuite analysées, à la lumière des affrontements politiques vécus dans notre pays après 1830.

Les incidents ayant opposé clergé et marcheurs, dans 19 localités de l’Entre-Sambre-et-Meuse, connues pour leur Marche, seront alors décrits. Pour cela, il sera fait appel aux archives et autres sources avérées. Les conséquences éventuelles sur le déroulement actuel de nos Marches seront mises en lumière.
Maison Rurale de Fosses-La-Ville
Rue Donat Masson 22
5070 Fosses-la-Ville
2 €
à partir de 16 ans
Luc Baufay suivre (02/05/2024)

Vendredi: de 19:30 à 21:00

Le 31 mai

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: