Le rêve du corps

Elle réunit, pour la première fois, une sélection de photos de grand format et deux installations extraites des œuvres réalisées par l'artiste autour du sujet corps, développé à différentes périodes et sous des angles différents. Les triptyques et diptyques, exposés dans la première salle, font partie de la série Ombres (), un travail autour des moulages de Pompéi qui rendent visible un corps physiquement absent, volatilisé sous une pluie de pierres et de cendres et dont l'ombre a été figée à jamais. Dans l'installation qui les accompagne, l'artiste réalise, par des pierres et des bois ramassés dans les Champs Phlégréens, de la même région volcanique et ardente, une sculpture qui fait comme resurgir ce corps de l'ombre.

La deuxième installation l' Homme Livre () met en évidence le façonnage de l'être corps par la parole et son instrument le livre. ' Tout ce qui est lu, se dépose en nous, devient mémoire, nourriture, matière…Le corps est une bibliothèque. A. Volut '. Cette installation fusionne des livres comme parties de corps avec les images de pages de livres.

Entre ces deux installations, s'intercalera la série Elégie Napolitaine présentée en intégral sur écran et aussi par quelques panneaux de photos. Ces photos de Naples et de ses alentours, où l'artiste a vécu pendant des années, nous dévoilerons une vision particulièrement poétique de cette ville et de sa réalité qui échappe à toute représentation simpliste et univoque.

Alain Volut, né en 1954 en France, vit et travail à Paris. Dans les années 70 / 80, il fréquente les milieux de la recherche théâtrale en France, en Pologne, en Italie et participe à plusieurs projets cinématographiques. Il réalise, en tant que cinéaste, deux courts métrages documentaires : Forum Vulcani sur Naples, et Paris Xx, sur les enfants du vingtième arrondissement de Paris. Il travaille aussi comme photographe auprès de diverses troupes de théâtre. En 1990, il s'installe à Naples où il se consacre au reportage photographique, collaborant avec les principaux quotidiens et magazines italiens et français et avec l'agence vu en 199 1993. Il réalise des reportages sur New-York et sur l'Inde. Une sélection de ses photographies est conservée à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. A Naples, il documente les 4 interventions de l'artiste français Ernest Pignon-Ernest et en tire un ouvrage présenté par Christian Caujolle ' Vicoli della memoria / Les ruelles de la mémoire ',1996. En , il publie ' Ombre ' avec une introduction par Bernard Noël. Il réalise une enquête photographique, ' Nel labirinto del tempo ', en sur la Province de Naples. Son travail sur le métro de Naples, ' Under the ground ', réalisé en couleurs et noir et blanc, intègre également une installation. ' Terre natale / l'homme premier ' son travail autour des Dogon, préfacé par Catherine Clément, a été présenté à la Conciergerie de Paris en .

L'exposition participera à la Nuit des Musées et restera accessible le ctobre jusqu' à minuit.
Où :
Tre-A
Rue Des Soeurs Grises , 10
7000 Mons
Téléphone :
0486/698000
Tarif :
Gratuit
Public :
Tous publics
Catégorie :
Photos alerte
accessibility

Vendredi: de 10:00 à 12:30 et 14:00 à 19:00
Samedi: de 10:00 à 12:30 et 14:00 à 19:00
Dimanche: de 15:00 à 19:00

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Que faire dans le Hainaut dans votre flux Facebook:

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Croisière au Cercle polaire. Été 1929.
(Du 22 septembre 2018 au 24 mars 2019 - Mons)
Bieau Borinage. Photographies de Mara De Sario
(Du 14 octobre 2018 au 31 janvier 2019 - Saint-Symphorien)
Omnibus - Photos de rue de Sylvia Pigarella
(Du 1er décembre 2018 au 20 janvier 2019 - Tubize)
Expo photos Pierre Khan sur le thème de la Nature
(Du 29 novembre au 28 décembre - Charleroi)
Exposition photos de Rob Houman et François Gousset
(Du 8 au 16 décembre - Flobecq)

Catégorie apparentée:

Atelier Photographie (Boussu)
Formation photo en studio (Mons)