Le Printemps des Saisons musicales de Seneffe

 
ncerts pour ce Printemps:
Après le voyage temporel et géographique dans lequel la contrebasse d’Adrien Tyberghein se transforme en un véritable orchestre (14h30 - Petit-Théâtre), Philippe Graffin et Jean-Claude Vanden Eynden rejoignent l’ensemble Kheops pour un hommage vibrant au célèbre violoniste Eugène Ysaÿe, à qui le splendide Concert de Chausson fut dédié (16h30 - Orangerie)

14h30 - Petit Théâtre - « Seul Contre Basse »
Adrien Tyberghein, contrebasse

La basse c’est l’onde que l’on ressent, celle qui nous fait vibrer, entrer en résonance avec la matière sonore et la musique. C’est le rapport à la terre, à l’immense, à ce qui nous dépasse. Elle est aussi le socle de la musique, la fondation sans laquelle aucune harmonie ne pourrait s’ancrer, fondation rythmique aussi : le groove, le moteur, ce qui réveille notre instinct et nous donne envie de danser.
Dans Seul Contre Basse, la contrebasse est, au-delà de ça, le rapport duel entre la solitude et le monde extérieur. Elle est passions : amour et haine, le miroir brisé de ce que nous sommes et de ce que nous sommes en puissance. Elle est l’amplificateur de nos émotions, l’outil nous permettant d’aller vers l’autre.
Ce concert mis en scène, parfois intimiste et introspectif, parfois festif voire déjanté, mêle musique classique et électronique, musique amplifiée et acoustique. Construit comme un voyage temporel et géographique qui navigue à travers les compositions d'Adrien Tyberghein (avec une création mondiale de Quentin Dujardin et de Gwenaël Grisi), il s'ancre dans le patrimoine Français et Européen et va à la rencontre de paysages, couleurs et cultures variées.
La contrebasse sort de son jeu traditionnel et se métamorphose en un véritable orchestre dirigé par des boucles et superpositions contrôlées en live par différents loopers.

*

16h30 - Orangerie - « A Tribute to Ysaÿe »
Philippe Graffin, violon - Jean-Claude Vanden Eynden, piano & Ensemble Kheops (Ayako Tanaka & Cheng-Fang Chien, violons, Hélène Desaint, alto, Marie Hallynck, violoncelle)

Anton Dvorak - Terzetto en ut majeur pour deux violons et alto, op. 74, B. 148
Eugène Ysaye - Sonate posthume, op.is pour violon solo
Eugène Ysaye - Sonate op. °5, arr. Erika Vega pour violon solo & quatuor à cordes
*
Ernest Chausson - Concert pour piano, violon & quatuor à cordes en ré majeur op. r />
Voici un petit teaser relative à la Sonate posthume d'Eugène Ysaÿe :
Domaine du Château de Senneffe
Rue Lucien Plasman, 7-9
7180 Seneffe
à partir de 6 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Antoine Flipo - Daniela Pes - Les Nuits Botanique
(Le 28 avril - Saint-Josse-Ten-Noode)
Orchestre Symphonique
(Le 28 avril - Bousval)
Concert de l'Union Wallonne des Organistes
(Le 28 avril - Enghien)
Récital d'orgue par Éric Mairlot
(Le 28 avril - Mons)
Troubadours d’Alienor
(Le 27 avril - Ottignies)